A Montpellier, le Musée Fabre fête son bicentenaire avec un projet d’extension et de nombreux partenariats avec des musées français ou étrangers
Il y a 200 ans, le 7 janvier 1825, François-Xavier Fabre donnait à la Ville de Montpellier sa collection d’œuvres d’art, jetant ainsi les bases du musée qui porte son nom.

De 2025 à 2028, le Musée Fabre de Montpellier fête son bicentenaire avec toute une série d’événements: le démarrage du chantier en vue d’une nouvelle extension, de nouveaux partenariats avec les musées du Louvre, Guimet et Orsay, la poursuite de l’initiative “un musée à hauteur d’enfants”.
Et pour ajouter à ces actualités, le musée dévoile pour la première fois sa programmation sur une durée inédite, les cinq ans à venir.
➤ Une nouvelle extension pour 2030
Le musée a connu une importante rénovation-extension en 2007. A l’occasion de son bicentenaire, le musée se dote de nouveaux espaces pensés par l’Atelier d’architecture Nebout, déjà à l’origine des travaux de 2007.
Les travaux visent à créer une salle d’exposition temporaire, des salles d’exposition permanente et des espaces d’accueil. La grande salle d’exposition temporaire sera creusée sous la cour Soulages, et présentera une surface de 940m.
Objectif: que le musée Fabre dans sa nouvelle configuration puisse accueillir les visiteurs pour l’exposition de l’été 2030.
➤ Des donations qui se renouvellent.
Depuis le legs de François-Xavier Fabre il y a 200 ans, puis le legs d’Alfred Bruyas, le musée a connu de nombreuses donations. Celles-ci se sont poursuivies récemment:
- En 2024, le photographe Raymond Depardon et son épouse Claudine Nougaret ont fait don de trois séries, « Rural », « Son œil dans ma main » et « Communes ». Une donation de près de 200 tirages.
- En 2025, les héritiers de la collection Fournier (1922-2006), l’un des grands marchands d’art parisiens des années 1950 aux années 2000 font un don de 25 œuvres d’art moderne issues de la collection Fournier, des œuvres signées de Simon Hantaï, Shirley Jaffe, Judit Reigl, James Bishop ou encore Jean Degottex, des œuvres qui représentent une valorisation de près de 2 M€.
➤ Une programmation 2025-2030 qui s’appuie sur des partenariats avec d’autres musées
Au cours des prochaines années, la programmation du Musée Fabre s’appuiera sur des partenariats avec d’autres institutions français et étrangères et notamment le musée du Louvre, qui a signé un accord de partenariat pour cinq ans (2025-2030).
- Un partenariat avec le musée Guimet
Le musée national des arts asiatiques Guimet, actuellement en travaux à Paris, a choisi de se déployer sur quatre ans, dans quatre villes de France dont Montpellier dès décembre 2025.
Le partenariat entre les deux musées va permettre de présenter à l’hôtel Sabatier d’Espeyran une sélection d’œuvres issues de quatre aires géographiques, en quatre expositions s’étalant de la fin 2025 à la fin 2029, chaque exposition durant environ une année :
– La Chine (décembre 2025-octobre 2026)
– Les mondes indiens (décembre 2026-octobre 2027)
– Le Japon (décembre 2027-octobre 2028)
– Les mondes himalayens (décembre 2028-octobre 2029).Le programme Guimet+ s’est déploiyé sur deux sites pilotes en décembre 2024, à Clermont-Ferrand et Digne-les-Bains. Le programme se déploie à Montpellier à partir de fin 2025, et un quatrième partenariat avec une autre ville est annoncé.
➤ Pierre Soulages, la rencontre, 28 juin 2025-4 janvier 2026
L’exposition réunira environ 120 toiles, œuvres sur papier, cuivres, bronzes et verres, et donnera à voir les rencontres plastiques, formelles, théoriques et amicales de Soulages avec l’histoire de l’art et l’art de son temps.
En regard des œuvres de Soulages, le visiteur découvrira ainsi des œuvres de Rembrandt, Zurbarán, Courbet, Cézanne, Van Gogh, Mondrian, Picasso – ou des œuvres d’artistes rencontrés par Soulages – Hans Hartung, Pierrette Bloch ou encore Zao Wou-Ki.
➤ Eté 2026: Pierre Paulin – La poésie en plus. En partenariat avec le Mobilier national.
Pierre Paulin (mort à Montpellier en 2009) est l’un des designers les plus emblématiques du 20e siècle, incarnant aussi bien l’émancipation de la jeunesse d’après-guerre, que le design au sommet de l’Etat.
➤ Eté 2027 : De Sumer à Babylone. Les antiquités orientales du Louvre de 5000 avant notre ère à 500 après. En partenariat avec le Louvre
L’exposition proposera d’explorer les racines de la civilisation occidentale : naissance de l’écriture, des villes, de la justice, des sciences, de l’agriculture… avec des collections prêtées par le Louvre.
➤ Eté 2028: Van Gogh et Gauguin à Montpellier. En partenariat avec le Van Gogh Museum, Amsterdam
Exposition organisée autour de la visite au musée Fabre de Paul Gauguin et Vincent Van Gogh, en 1888, soit 200 ans plus tôt
➤ Eté 2030: Delacroix et la modernité. En partenariat avec le Louvre
Cette exposition inaugurera les nouvelles salles d’exposition temporaires, tandis que le parcours permanent des collections modernes et contemporaines sera redéployé au rez-de-chaussée du musée.
…
L’extension du musée en chiffres (vues des perspectives : Crédit Cabinet Emmanuel Nebout)