A Montpellier, le fondateur de l’école ArtFX, Gilbert Kiner, reçoit la médaille de l’ordre du mérite du ministère de la culture

Gilbert Kiner, Fondateur et Directeur de l’école montpelliéraine ArtFX a reçu la médaille de l’ordre du mérite du Ministère de la Culture.
L’école ArtFX a fêté en 2024 son vingtième anniversaire.
Gilbert Kiner a choisi de recevoir cette distinction dans la ville où il a créé l’école ArtFX, école qui s’est imposée dans la formation aux effets spéciaux, l’animation et le jeu vidéo, formant depuis sa création plus de 1 000 élèves.
Gilbert Kiner
Diplômé en techniques audiovisuelles, Gilbert Kiner figure parmi les pionniers des effets spéciaux en France. Il a débuté sa carrière dans les années 1980 comme monteur truquiste pour Canal Plus avant de passer directeur des effets spéciaux chez Mikros Image. Il va ensuite superviser, pour les studios Mikros Images, Medialab Technology et Mainstreet, les effets spéciaux de films publicitaires et longs métrages dont Farinelli, Les Anges Gardiens, Assassins, L’Humanité, Assassin …
En 2004, il crée l’école ArtFX, l’École supérieure des effets spéciaux numériques. Il cofonde en 2013, le Réseau des écoles de cinéma d’animation (RECA). Il a également développer deux autres écoles ArtFX : une à Enghien-les-Bains et la seconde à Lille.
ArtFX
Classée 1ère école du monde dans la catégorie « Effets spéciaux » pour la sixième année consécutive, l’école est également classée 3e dans la catégorie « Console Games », 6e en animation 2D et 10e en animation 3D.