Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

A Millau, un photographe et une illustratrice pour les vingt ans du viaduc

- Partenaires -


Millau expose un photographe et une illustratrice pour les vingt ans du viaduc de Millau



Millau fête cette année les vingt ans du Viaduc, ce pont qui franchit le Tarn à 270 mètres de hauteur et qui permet aux automobilistes qui sont sur l’A75 de se rendre du nord au sud sans descendre dans la ville de Millau, dans la vallée. À cette occasion, les associations culturelles Aporia Culture et Pingpong organisent l’exposition Viaduc20 au tiers-lieu Pingpong le Toit à Millau.

Viaduc20 rassemble la série Les endroits de dessins et de peintures de l’illustratrice Marianne Rulland, ainsi que des photos de Cédric Joie réalisées lors de la construction du Viaduc. Elle rend hommage à cet ouvrage d’art aux airs de voilier, qui fait partie intégrante du paysage des Grand Causses depuis 2004.
L’exposition est installée à Pingpong le Toit, ce qui est un clin d’œil à cette aventure architecturale, car le tiers-lieu est logé dans les bureaux qu’occupaient Eiffage au moment de cette construction. La terrasse du 4e étage de la maison des entreprises offre une vue inégalée de l’ouvrage d’art sur les toits de Millau.

  • Designeuse, Marianne Rulland travaille régulièrement pour l’édition architecturale. Les dessins présentés représentent des endroits, des lieux, des espaces imaginaires.
    À la fois graphiste et designer textile, Marianne Rulland se concentre sur le travail du motif et de la couleur en sérigraphie. Après avoir créé un atelier à Orléans, elle déménage à Toulouse et décide de concentrer son travail sur l’impression papier et les questions d’édition, en particulier le livre en tant que support d’expression à part entière. Des allers-retours constants entre 2D et 3D, entre motifs géométriques et figuratif, entre édition et sculpture, alimentent ses recherches toujours avec en ligne de mire le dessin, le motif, la couleur et le papier.
    Aujourd’hui elle vit et travaille en Aveyron. Elle développe de plus en plus un dessin illustratif, explorant les subtilités d’une impression par couches, de la narration au sein du livre et de l’importance du papier comme support d’expression. Elle a plusieurs projets de livres jeunesse pour lesquels elle est en recherche d’éditeur. La série présentée s’intitule Les endroits et rassemble dessins et peinture.
  • Cédric Joie a été ingénieur bâtiment et c’est lors de la construction du viaduc que le métier de photographe spécialisé dans ce domaine s’est révélé à lui. Il propose une quinzaine de photos prises il y a vingt ans des coulisses de ce chantier monumental. De formation ingénieur structure, Cédric Joie a travaillé pendant 18 ans sur des projets de construction d’envergure ou de taille plus humaine en tant qu’ingénieur d’affaire ou assistant chef de projet. Il a toujours capté des images de ses chantiers pour le suivi technique évidemment mais également sous un angle artistique. Son aventure photographique est liée à la construction du Viaduc, puisque c’est ce projet qui l’a encouragé intimement à devenir photographe professionnel…
    Les photos présentées au sein de l’exposition constituent l’un des premiers travaux photographiques de sa nouvelle carrière

    ———–

    Exposition du 10 juillet au 25 septembre
    Vernissage 10 juillet 19h en présence de Marianne Rulland.
    Dans le cadre de cet anniversaire, Aporia Culture et Pingpong organisent plusieurs animations jeunesse autour de la thématique de la construction et de l’architecture.

Toutes les infos
Programme ateliers jeunesse



Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -