A Lodève (34), une tombée de tapis signé Stéphane Calais à la Savonnerie

A Lodève, la Savonnerie a célébré comme il se doit une nouvelle “tombée de tapis”: un événement qui se produit quand les licières ont fini le tissage d’un tapis. Celui-ci a demandé en l’occurrence quatre ans de travail à deux d’entre elles, qui ont dû jongler avec 120 couleurs. Il s’agit d’un tapis d’après le carton d’un artiste contemporain, Stéphane Calais, néà Arras en 1967, qui vit à Paris mais qui a étudié aux Beaux-Arts de Nîmes de 1987 à 1992.
Pour l’événement, La Savonnerie le Lodève accueillait également une tapisserie réalisée cette fois-ci dans l’atelier des Gobelins. Originalité: les deux oeuvres, le tapis de Lodève et la tapisserie des Gobelins, sont des travaux réalisés à partir de deux détails tirés de la même toile de Stéphane Calais.
L’artiste mais également le directeur du musée national Hervé Lemoine avaient fait le déplacement pour l’occasion.
Le tapis va maintenant entrer dans les collections nationales. Il sera d’abord montré au Grand Palais dans le cadre du Salon Révélations et pourrait ensuite, avec la tapisserie jumelle, rejoindre l’ambassade de France au Qatar.

- Stéphane Calais. Etudes aux Beaux-Arts de Nîmes, 1987/1992 puis à l’Institut des Hautes Études en Arts Plastiques 1992/1993, Paris.
Nommé en 2007 pour le Prix Fondation entreprise Ricard et en 2008 pour le Prix Marcel Duchamp.
Son travail est présent dans différentes collections privées en France, États-Unis, Belgique, Japon ainsi que dans différents musées, dont le Centre Pompidou. Il enseigne à la Rijksakademie, Amsterdam, depuis 2008 et à l’école nationale supérieure des Beaux-arts de Paris depuis 2019.