A Léojac (Tarn-et-Garonne), Alain Mila crée un sentier artistique, l’Art en chemin
Le plasticien Alain Mila travaillait depuis plusieurs mois sur un projet de sentier artistique.
Ce sentier voit le jour plus vite que prévu, pour une raison toute simple: l’artiste a vu son projet sélectionné pour les Nuits des Forêts, un festival international qui se tient du 6 au 22 juin, autour des enjeux forestiers à travers des spectacles, balades, rencontres, etc.
Partout en France métropolitaine, en Guyane, en Martinique, à la Réunion, en Nouvelle-Calédonie et dans 7 pays, plus de 250 forêts participantes.
Ce sentier, qu’Alain Mila a appelé L’art en Chemin sera donc ouvert sous une première forme en septembre 2025, avec une pré-ouverture le 20 juin.
« Le sentier est ouvert dans sa totalité, mais mes réalisations ne jalonnent pour l’instant que la première moitié dont le sol est parfaitement égalisé pour y marcher comme sur un « billard ». L’autre moitié a un charme plus sauvage et nécessite des chaussures de randonnée« , explique l’artiste.
- La démarche de l’artiste dans ce projet:
» (…) J’assume dans ma démarche une dimension spirituelle (au sens large). L’Art en Chemin, c’est un espace, une offrande destinée à tous. J’y prévois d’y installer mes sculptures et créer in-situ des réalisation land art. Ce projet sera complété par la découverte documentée de la flore et la faune environnante, une mise en valeur de la biodiversité.
Je souhaite ce projet ouvert à d’autres artistes. Des amis artistes sont déjà invités, je vais constituer un dossier de demande de financements d’un symposium land art. Ouvert aussi à tous les amoureux de la Nature pour y apporter les informations et arguments qui rassemblent le monde du vivant.
J’ouvre la porte à toutes disciplines culturelles, danse, performances, musique, littérature, expression corporelle, débats philo, lecture et partages sous l’arbre à palabre … (liste non exhaustive).
L’Art en Chemin représente le chantier du reste de ma vie. J’ambitionne d’en faire un lieu de partages et de transmissions. En ces temps troublés et parfois angoissants, face aux pires horreurs que l’être humain est capable de commettre, je souhaite montrer nos capacités à la résilience, la transcendance, la sublimation et à l’expression du plus beau« .