Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

A Ibos (Hautes-Pyrénées), Le Parvis labellisé centre d’art contemporain d’intérêt national

- Partenaires -


La vie des musées/Centres d’art

A Ibos (Hautes-Pyrénées), Le Parvis, 5e structure régionale labellisée centre d’art contemporain d’intérêt national

La prochain exposition présentée au Parvis est consacrée à la plasticienne allemande Ulla von Brandenburg, 28 février-4 mai.


Le centre d’art contemporain du Parvis, situé dans la ville d’Ibos (3000 habitants), près de Tarbes, a obtenu le label CACIN – centre d’art contemporain d’intérêt national. C’est le cinquième site en Occitanie à obtenir ce label, créé par la loi “Création et Patrimoine” de juillet 2016.

Le Parvis à Ibos regroupe des espaces consacrés au spectacle vivant, au cinéma et à l’art contemporain. Fondé au début des années 1970 sous forme associative, le Parvis compte parmi les soixante-quatorze « Scènes Nationales » françaises. Il est doté de deux salles de spectacle, trois cinémas d’art et d’essai, un espace d’exposition et un atelier dédié aux arts visuels.

Le site DCA-Association française de développement des centres d’art contemporain, résume l’originalité de ce centre: Modèle unique en France, Le Parvis centre d’art contemporain a pour double particularité d’être intégré à une scène nationale et d’être implanté dans un centre commercial en périphérie de Tarbes. Ce qui en fait un des lieux les plus atypique du territoire hexagonal“.
Le centre d’art du Parvis, dirigée par Magali Gentet, réalise cinq à six expositions par an,
d’artistes émergent·es et confirmé·es, français·es et internationaux·ales.

 

 



 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -