A Grisolles (82), le musée Calbet travaille avec l’artiste toulousaine Bonella Holloway
Pendant sa fermeture au public, le Musée Calbet développe un projet avec l’artiste toulousaine Bonella Holloway pour soutenir la création artistique, animer la vie du musée sur ses réseaux et réaliser une transition vers sa réouverture envisagée en juillet.
Depuis le 7 mai, Bonella Holloway travaille sur l’écoute de la vie domestique par une série de vidéos intitulée Corymbes.
La première vidéo, Corymbes#Prologue, a été réalisée à partir de captations antérieures au confinement. Les vidéos suivantes seront réalisées en situation de confinement.
A l’issue de cette longue période, chacun a vu son environnement se circonscrire à son habitat quotidien. Ce périmètre très limité a donné comme seule ligne d’horizon l’architecture de la maison/ appartement et les objets qui la constituent.
L’oeuvre vidéo sérielle Tapas réalisée par Bonella Holloway et présentée à l’Eté Photographique de Lectoure en 2018 s’intéresse à la sonorité d’actions filmées.
L’artiste est invitée à prolonger cette oeuvre via le spectre de son propre confinement et du rapport que l’individu entretien à son lieu de vie dans lequel l’objet domestique omniprésent, acteur principal de la vies de confinés, serait parfaitement central.
La captation de l’objet s’opère de façon brute, dénuée d’artifice, dans son environnement quotidien et sonore.
Ce regard porté sur les objets établit un parallèle avec la collection d’arts et traditions populaires du Musée Calbet composée d’objets du quotidien qui trouvent un écho dans la captation du quotidien de Bonella Holloway : ustensiles de cuisine, textiles, outils, mobilier, vaisselle, nécessaire lié à l’hygiène, décoration, loisirs d’intérieur …
Le Musée propose un rendez-vous régulier pour découvrir la suite de cette collection en cours de création. Elle est visible sur la page Facebook du Musée Calbet et sur sa chaîne YouTube.
Le Musée Calbet rouvrira ses portes courant juillet.