A Graulhet (Tarn), l’association Volubilo, contrainte de renoncer à l’accompagnement des artistes

L’association Volubilo a dû renoncer à son activité principale: plus d’accompagnement des artistes, plus de site internet pour elle ou son satellite artvistar ou de pages sur les réseaux sociaux.
Si le collectif d’artistes demeure, l’association qui accompagnait les artistes, notamment tous ceux qui sont au RSA, n’a plus les moyens de poursuivre après la perte de subvention du Conseil départemental du Tarn.
L’Etat va donc reprendre la gestion de tous les dossiers par le biais de France Travail.
La fin de la subvention, avait été annoncée à l’été 2024 et devait prendre effet fin 2026. Mais devant les contraintes budgétaires de plus en plus fortes qui pèsent sur les collectivités locales, le département y a mis fin plus vite que prévu, et l’association ne sera plus aidée par le département à partir de ce 1er novembre.
Volubilo gérait également le programme Artvistar qui apportait de la visibilité aux artistes tarnais par le biais d’expositions ou de résidences et met également à cette activité.
Reste le collectif Volubilo qui poursuit en revanche ses activités, et garde une petite boutique dans laquelle il devrait organiser une vente prochainement.




