A Fleurance (Gers), Louis Viel réalise pour le Jour de la Terre (le 22 avril) une sculpture environnementale
A Fleurance, dans le Gers, l’artiste Louis Viel va réaliser pour la journée de la terre le 22 avril, une installation « artistique et écologique » : « Être Arbre » ou « Biotopis ».
Cette oeuvre qui sera permanente mais évolutive porte un regard sur l’arbre, la nature végétale et sa résilience, la biodiversité et l’anthropisation de la nature.
Située dans l’environnement de l’espace ‘Biodiversité’ de la commune de Fleurance, Etre arbre est une œuvre environnementale portée par l’art, évolutive et permanente. Constituées uniquement de matériaux non transformés, les formes amènent à une rencontre arts et sciences. Posée sur un espace d’un millier de mètres carrés, elle invite à une expérience sensorielle. Interroger la biodiversité par des formes néolithiques à l’aide de matériaux dévolus aux déchets et des plantations d’arbres symbolisant la vie, tel est l’installation Biotopis en cours de réalisation.
Pour en savoir plus…. rendez-vous le 22 avril!
- Nous avons présenté l’artiste dans le livre Artistes d’Occitanie 2023. L’artiste a une passion: travailler sur l’environnement et ce travail a déjà donné lieu à diverses actions artistiques en 2024.
- Fin 2023, il édite un livre de poèmes et photographies, Du Cri Retenu de la Terre où il alerte sur la fonte des glaciers dont les scientifiques montrent que les activités humaines sont en cause alors que la terre et les végétaux continuent leur vie naturelle adaptative.
- Février 2024: Pour gratifier la terre, des écoliers ont confectionné des boules de terre contenant des poèmes et les ont offertes à la nature. (LV, « Une poignée de terre », 9 mars 2024, Médiathèque de Saint Clar, Gers). Pendant que l’artiste écrivait des poèmes sur l’arbre, poèmes théâtralisés par trois comédiens pour accompagner une conférence sur le regard que les artistes contemporains portent aux végétaux. (LV, « Être arbre en art contemporain », Condom, Gers, 29 février 2024).
- Juillet 2024: deux expositions, photographies immergées, soit au milieu des livres, soit dans les arbres, pour signifier la fragilité et la délicatesse de l’eau. Dans ce même cadre, une soirée a été dévolue à « l’Eau est un poème » par des lectures de poèmes contemporains amenant l’imaginaire vers les sources, le ruisseau, le fleuve sans oublier la poésie des subtils bruitages du torrent. (LV, « L’Aigo de Roco – l’Eau de Roche » Bouquinerie de Saint Clar).
- Août 2024: Invité au Festival de la terre aux Etoiles (Val d’Azun, Gaillagos, Hautes Pyrénées), Louis Viel présente deux expositions. A l’extérieur, il expose une série de cascades singulières pointant des beautés naturelles qui vont disparaitre afin d’accompagner une conférence scientifique sur les eaux pyrénéennes.
A l’intérieur, il confronte des images de volcan avec des photographies de glaciers. « L’idée étant de montrer que la manifestation magmatique est bien la vie naturelle de notre globe ».