A Figueres (Espagne), le musée Dali expose le Christ de Saint-Jean-de-la-Croix jusqu’au 30 avril 2024
C’est la première fois depuis 71 ans que les Espagnols peuvent admirer dans leur pays l’une des toiles les plus emblématiques du catalan Salvador Dali, Le Christ de Saint Jean-de-la-Croix, connu également comme Le Christ de Port-Lligat.
Le tableau est exposé jusqu’au 30 avril 2024, avec tout un ensemble de dessins préparatoires réalisés par l’artiste pour cette toile.
La toile qui fait plus de 2 mètres de haut montre un Christ sur la croix, vue par quelqu’un plus haut que lui (la puissance divine?) et qui regarde le paysage terrestre sous ses pieds, paysage composé de quelques barques catalanes. L’originalité de la perspective et l’habileté technique rendirent la toile très célèbre.
Salvador Dali a réalisé cette œuvre en 1951, mais la toile a quitté l’Espagne l’année suivante, achetée à Londres par un Ecossais et conservée depuis au Musée de Glasgow.
- Parallèlement, la maison natale du peintre à Figueres va ouvrir au public le 26 octobre.
Cette maison, où le peintre vécut ses huit premières années, complète donc un panorama assez riche autour de l’artiste dans le nord de la Catalgone espagnole, entre sa maison de Port Lligat et le musée qui lui est consacrée à Figueres.