Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

A Carcassonne, les élèves de l’Ecole des Beaux-arts exposent au musée 

- Partenaires -


A Carcassonne, les élèves de l’Ecole des Beaux-arts exposent parmi les oeuvres du musée

crédit: Agglomération de Carcassonne

Pour la première fois et durant tout l’été, des œuvres d’élèves et de professeurs de l’école des Beaux Arts de l’Agglomération de Carcassonne sont exposées au musée des beaux-arts,… au milieu des collections de l’exposition permanente.

Des assiettes en céramique peintes exposées au milieu des collections de l’exposition permanente du musée des beaux-arts à Carcassonne symbolisent une première, L’école des Beaux-arts dresse aussi la table en écho à l’exposition temporaire du musée visible du 15 juin au 29 septembre L’Ecole des Beaux-Arts dresse la table. Durant tout l’été, des œuvres en céramique, faïence, des dessins et peintures d’élèves et de professeurs de l’école des beaux-arts de l’Agglo sont exposées au milieu de la riche collection permanente du musée.
C’est la coordonnatrice pédagogique à l’école des Beaux-arts, Audrey Méline, qui a porté le projet: “
Nous voulions réaliser quelque chose avec le musée de la ville de Carcassonne. Nous avons construit un projet collaboratif entre la Fabrique des arts et le musée. Je trouvais aussi intéressant de travailler avec mes collègues professeurs et les différents élèves adultes et ados de la Fabrique“.
Le résultat permet aux visiteurs du musée de découvrir, au premier étage du musée, au milieu des peintures du XVIIe siècle des écoles italiennes, françaises ou espagnoles, les assiettes peintes d’un professeur de peinture et BD, Alain Garrigue, les poteries de Tatiana, une élève adulte des Beaux-Arts ou, dans une vitrine, les boîtes à gâteaux très pop art en faïence, inspirée par le grand Holding Brown, œuvres de Marie Zawieja et de quatre de ses élèves ados.
Aux côtés de tableaux trompe-l’œil du siècle dernier, un autre professeur en dessin numérique, Alexandre Sune, et son assiette à spaghetti, mélange d’un travail à la main et de celui d’une machine à dessiner, questionne le visiteur sur l’ambiguïté entre création humaine et numérique. Emilie Frafil, chef de service des musées de la ville se réjouit d’une telle collaboration :”nous exposons nos collections sur l’art de la table enrichie de prêts de musées ou de collections privées. Et nous avons trouvé intéressant de permettre à des élèves des Beaux-arts d’exposer à cette occasion. Cela présente un vrai intérêt pédagogique de confronter les deux. Et cela montre que le musée est ouvert !”

  • Exposition estivale au musée des Beaux-arts de Carcassonne: Le Musée dresse la table. 15 juin-29 septembre.
    Plus de 80 œuvres du XVIIème au XXIème siècle, peintures et sculptures, arts graphiques et décoratifs s’articulent autour de cette thématique. Une exposition qui présente des œuvres présentées dans les collections du musée, ou sorties des réserves, et enrichie par des prêts issus de collections muséales ou particulières.

 

crédit: Carcassonne Agglomération


 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -