A Carcassonne, décès de Bruno Beghin, le photographe qui a proposé plus de 100 vues insolites de la cité

La rédaction a appris avec beaucoup de tristesse la disparition du photographe audois Bruno Beghin, des suites d’un cancer.
Bruno Beghin était un graphiste-photographe connu avant tout pour une série qu’il avait commencée en 2016: des compositions d’images numériques inspirées par la cité de Carcassonne, qu’il intégrait dans les univers les plus insolites qui soit: sous la mer, dans l’espace, au bord d’une plage de nudistes, etc etc.
En 2023, il présentait la centième réalisation mettant en scène la cité. Dans cette nouvelle image, la terre semble vivre un vrai cataclysme… mais la cité survit, encore et toujours.
L’artiste avait exposé à ses débuts à Carcassonne, mais il a fallu attendre les derniers mois pour qu’il expose à nouveau dans la ville où il travaillait et qui l’inspirait tant.
Ses compositions de photographies numériques, novatrices, alors même que le point de départ est un monument historique sauvegardé, restent proches “de l’art baroque et du courant surréaliste”, précisait-t-il.
Pour Béatrix Mirallès, qui a signé tous les textes de son livre ainsi que les textes des expositions de Bruno Beghin, “sous prétexte de figurer la Cité de Carcassonne, les créations (de l’artiste) – dans leurs multiples diversités foisonnantes, mettent en scène de grands mythes et légendes, rencontrent des fonds historiques, picturaux, littéraires, tracent un détour par le cinéma et la musique, – retrouvent des thèmes politiques avec l’écologie comme vaste leitmotiv, toujours dans des atmosphères fantastiques teintées d’impertinence”.
Fin 2020, l’artiste publiait un ouvrage montrant une soixantaine de créations de cette série: Enceinte de nos imaginaires. Préface du photographe Charles Camberoque.
- Les obsèques civiles de Bruno Béghin auront lieu ce jeudi 3 avril, à 9h30 au crématorium de Trèbes. “Les familles remercient chaque personne qui voudra témoigner de son estime et de son amitié pour Bruno”.
- J’avais eu l’occasion de rencontrer à de nombreuses reprises Bruno avec toujours un grand plaisir: à Artistes à Suivre, à Graulhet, à Magrie, ou à Carcassonne autour d’un verre. Je lui avais proposé en 2020 d’intégrer son livre à notre collection Artistes Occitanie, ce qu’il avait fait, et je le tannais à chaque fois que je le voyais pour qu’on trouve le moyen de parler de ses créations dans la partie actualité du site! C’est comme cela qu’on avait fini par prendre rendez-vous pour sa 100è création et que j’avais eu plaisir à lui consacrer un article en 2023.
Je présente au nom de notre équipe toutes nos condoléances à sa famille et ses proches et garderai toujours un souvenir d’une personne chaleureuse et inventive.
Anne DevaillyMémoire cristallisée, Bruno Beghin. 100è image de la série. consacrée à Carcassonne, en 2023 Bruno Beghin