Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

A Cahors, le musée Henri Martin inaugure une “salle suspendue” dédiée à Charlotte Henschel

- Advertisement -


La vie des musées

A Cahors, le musée Henri Martin inaugure une “salle suspendue” dédiée à Charlotte Henschel

crédit: Musée Henri-Martin, Cahors.

A Cahors, le Musée Henri-Martin a choisi le 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, pour inaugurer la salle suspendue consacrée à Charlotte Henschel (1892–1985).

La salle suspendue, située au 1er étage, présente une dizaine d’œuvres de l’artiste peintre, pour une durée de deux ans environ. Certaines œuvres sont issues du fonds du musée et d’autres d’une collection privée.

  • Charlotte Henschel (1892-1985). Née en Allemagne, l’artiste s’est formée notamment à Paris dans les années 1920. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle trouve refuge dans le Lot auprès du peintre Roger Bissière. Par la suite, elle partage son temps entre son atelier parisien et le Lot, puis fait un important don au Musée Henri-Martin à la fin de sa vie. 
  • Le musée Henri-Martin a réouvert en mai 2022 après une longue période de travaux.
    Créé en 1833, il rassemble les collections acquises par la Ville, notamment de nombreuses peintures d’artistes du Quercy ou encore une collection autour de la figure de Léon Gambetta, natif de la ville. Le musée possède la plus importante collection publique de l’artiste postimpressionniste Henri Martin (1860-1943).


 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -