A Arthès (Tarn), le toulousain Rémi Groussin conçoit une œuvre pour la centrale hydroélectrique
Le 29 septembre sera inaugurée et mise en lumière l’œuvre de Rémi Groussin à la centrale hydroélectrique d’Arthès, dans le Tarn. Inauguration et mise en lumière de l’œuvre à 19h.
Visites de la centrale par les équipes d’EDF à partir de 18 heures.
Invité par le centre d’art Le Lait (Albi) et EDF, l’artiste Rémi Groussin a imaginé une proposition sur mesure pour la centrale hydroélectrique d’Arthes. Prenant la forme d’une enseigne lumineuse, l’œuvre propose une extension de l’architecture, un signal dans le paysage, détournant les fonctions et les activités du lieu.
Les maîtres mots de ce projet sont les notions d’assemblage, de paysage, de recyclage, d’évolution et d’adaptation. Depuis quelques années, Rémi Groussin s’empare des rebuts d’enseignes publicitaires et conçoit avec des sculptures qui viennent s’adapter au contexte du lieu, en regard de sa géographie, son architecture ou encore sa fonctionnalité.
“A Arthès, le contexte est vivant, vibrant et chargé de tous types de courants (électriques et hydrauliques); une donnée qui vient s’inscrire comme une composante même de l’œuvre à venir”, explique les initiateurs du projet, les responsables du centre d’art Le Lait.
“Conçue comme un vestige, l’enseigne semblera avoir toujours été là et révélera l’envers d’un nouveau décor. Installée à même le bâtiment, et reliée à la rivière, l’enseigne sera alimentée au rythme de l’activité électrique des lieux et questionnera l’interdépendance de l’art et de la nature.
Mettre un espace en lumière, c’est aussi en donner une nouvelle lecture. Éteinte, l’œuvre se fera discrète, se fondant dans le paysage de manière presque illisible. Une fois activée, le mot entier apparaîtra, se détachant du fond, rendant lisible la totalité du réel qui l’entoure.
Dans le travail de Rémi Groussin, l’enseigne éclaire le contexte autant que le contexte éclaire l’enseigne. Cela permet de tisser des liens formels et esthétiques entre les matériaux et les espaces qui cohabitent. Mais également de proposer des relations métaphoriques voire métaphysiques, en traitant des questions d’histoire, d’environnement ou bien d’anticipation sociale.”
- Rémi Groussin est né à Lille en 1987. Il vit et travaille à Toulouse. Il est diplômé des Beaux-Arts de Toulouse en 2010 avec les félicitations du jury. Par la suite, il entame une succession de résidences artistiques où son travail se conforte dans des notions contextuelles : les Ateliers Astérides à Marseille, la Villa du Lavoir à Paris, la Malterie à Lille, Kulturamt et Höherweg 271 à Düsseldorf, ou encore Est-Nord-Est au Canada entre autres.
Ses derniers travaux élaborent un univers où se croisent la sculpture et le cinéma, l’art, la science-fiction et les séries télé.
Site web : https://www.centredartlelait.com/rdvs/inauguration-de-l-espace-au-centre
- Centrale hydroélectrique de Saut de Sabo
81160 Arthès