Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

A Alès, un livre géant d’Alphonse Daudet déposé devant la médiathèque 

- Partenaires -

A Alès, un livre géant d’Alphonse Daudet, conçu par le sculpteur Souredj

 

crédit Alès Agglomération


A la faveur de réaménagement dans le quartier de la médiathèque Alphonse-Daudet, la ville d’Alès a choisi d’agrémenter les lieux sur le thème du livre: une rue (Edgar Quinet) comprend désormais des sculptures de livres faisant office de bancs, et sur le rond-point près de l’entrée de la médiathèque, une sculpture pesant près de 1,5 tonne, œuvre des ateliers de l’association Art Attack, placés sous la direction du sculpteur Souredj.

Originalité de l’œuvre : son rétro-éclairage permettant une animation nocturne. La raison pour laquelle l’œuvre a été dévoilée le 3 mai à la tombée de la nuit.

L’Agglomération d’Alès explique le procédé: une plume court sur le livre, retranscrivant le texte comme si une main géante venait à le rédiger. Une réalisation de la société S Group, de Méjannes-lès-Alès qui a déposé plus de 4 000 leds pour animer la scène. 

Inspirée de l’œuvre d’Alphonse Daudet, le livre cite un passage des Lettres de mon moulin.

La sculpture intègre un autre symbole de l’histoire d’Alès avec une petite échauguette, sorte de petite tour fortifiée comme celles qui protègent les fortifications du Fort Vauban.

 



 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -