Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

A Alès, le musée de Colombier revoit entièrement son accrochage

- Partenaires -


A Alès, le musée de Colombier revoit entièrement son accrochage

crédit: Musée du Colombier

A Alès, le Musée du Colombier, qui présente des collections de la Préhistoire aux Beaux-Arts, revoit entièrement sa scénographie.

Le dernier accrochage de la collection datait de 2004.

Avant de procéder à ce nouvel accrochage, les équipes du musée ont procédé à un long travail sur les œuvres, leur analyse sanitaire, leur récolement, puis la restauration de certaines, la réorganisation des réserves, etc.

Depuis le 8 mars, le public peut ainsi découvrir de nouvelles histoires dans un espace métamorphosé, permettant de renouveler le regard sur les œuvres.

Aujourd’hui, les œuvres d’art moderne sont mises en regard de plus anciennes. Le triptyque de La Sainte Trinité de Jean Bellegambe, les œuvres de Brughel de Velours côtoient les œuvres plus locales d’Adolphe Perrot et les paysages d’Alès.

Du mobilier régional et un ensemble de céramiques de Jean Mayodon complètent ce nouvel accrochage.

Une salle a été dotée de papiers peints, sur lesquelles sont accrochées les œuvres, rendant les lieux plus proches d’un intérieur que l’on pourrait découvrir en se rendant chez des amis.

Le musée propose sur deux étages et dix salles, un panorama d’œuvres du XVIe au XXe siècle des écoles du Nord, italiennes et françaises.



 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -