Marine Gambardella

AccueilMarine Gambardella

Marine Gambardella

Exposition
Hérault
Pluridisciplinaire
 BEZIERS

Du 7 mai 2026 au 9 mai 2026

Vernissage le 6 mai 2026
18h30 – 20h00


Marine Gambardella

Sortie de résidence de l’artiste graphiste Marine Gambardella – Maison Relin

Cette jeune artiste Niçoise a posé ses valises pendant 3 semaines à la Maison Relin, dans un des ateliers d’artistes gérés par Les Écluses de l’Art à Béziers.

Au cours de sa résidence, elle a continué son travail sur l’humain, son rapport au monde et sa quête personnelle. « C’est la création, l’acte de créer, qui fait de nous des êtres humains » souligne-t-elle. S’inspirant de Rousseau et de Voltaire, ‘cultivons notre jardin’, Marine a travaillé la dualité du noir et du blanc, métaphore du plein et du vide, à travers des scènes se déroulant dans un jardin, celui de la villa Antonine où elle a habité pendant sa période biterroise.

Comment la nature nous imprègne et comment restituons-nous cet apport.

Les mains, omniprésentes dans son œuvre, sont par essence l’outil de la création qui permet à l’homme de concevoir et de laisser une trace.

L’ensemble de la trentaine d’œuvres présentées évoque ainsi le rapport entre nature et culture.

« Mon travail interroge le corps comme lieu de mémoire et de transformation, à travers le dessin et l’installation. Dans le projet Jardin, le dessin quitte l’atelier pour s’ancrer dans le paysage. Le jardin est envisagé comme un espace poreux, où se croisent le corps, la nature et la trace. Il constitue à la fois un lieu concret et une métaphore du vivant, traversé par le temps, les saisons et ses modifications. Les dessins au fusain, fragiles et sensibles, s’y déposent comme des empreintes ou des vestiges contemporains. L’installation proposée invite à la déambulation : le spectateur devient promeneur, observateur actif d’un dialogue entre l’œuvre et son environnement. Jardin vise ainsi à offrir une expérience immersive et sensible, où le dessin s’inscrit dans un rapport direct au monde, à son rythme et à ses transformations ».

Marine Gambardella

Infos pratiques
Maison Relin

Rue Relin 34500 BEZIERS

Les Écluses de l’Art
eclusesdart@gmail.com
Lundi
Toute la journée
Mardi
Toute la journée
Mercredi
Toute la journée
Jeudi
Toute la journée
Vendredi
Toute la journée
Samedi
Toute la journée
Dimanche
Fermé
Evènement Payant
Non

    Galerie Photos

    [