Nîmes implante un centre culturel dans le quartier Pissevin, où se trouvera le CACN, le centre d’art contemporain
La Ville de Nîmes travaille à l’ouverture d’un nouveau centre culturel au 4 place Roger Bastide dans le quartier de Pissevin. Le Centre d’Art Contemporain de Nîmes (CACN) a déjà pris possession du rez-de-chaussée et dispose ainsi de locaux pour son activité et d’un lieu d’exposition pour le public qui pourra ouvrir dès l’automne. La création de ce nouveau pôle artistique, insufflé par l’adjointe à la Culture, Sophie Roulle, ambitionne d’ouvrir l’art aux quartiers extérieur de l’hyper centre nîmois.
Pour Sophie Roulle, « la Ville travaille à supprimer la disparité entre le centre-ville de Nîmes et les quartiers de politique de la ville. Ce nouveau lieu culturel, construit en lien avec les habitants, investit le quartier de Pissevin d’une approche artistique nouvelle. Il prend acte du travail en commun que nous souhaitons développer avec les habitants du quartier et représente un relais pour les partenariats établis et le travail collectif que nous réalisons ensemble quotidiennement ».
Le relogement du CACN participe de la politique de la Ville en faveur de l’art contemporain, avec notamment l’organisation d’une manifestation d’art contemporain, la mise en place d’ateliers d’artistes, le travail en réseau des différentes associations du territoire, la volonté de mener une démarche d’éducation artistique et culturelle en direction du plus grand nombre.
Le nouveau centre de résidence permettra notamment aux jeunes artistes diplômés de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes (ESBAN) de présenter leurs travaux. « Ces espaces seront mis à disposition par la Ville mais en contrepartie tous les résidents du centre culturel devront proposer des ateliers dans le quartier et initier les habitants à l’art contemporain. C’est donnant-donnant ! » explique Sophie Roulle, Adjointe à la Culture
Situé à quelques mètres de l’arrêt de Tram’bus T2 « Trait d’Union », cet ancien centre social accolé à la mairie annexe, a été racheté par la Ville en début d’année pour le transformer en centre culturel.
- Depuis avril 2017, le Centre d’Art Contemporain de Nîmes est devenu un acteur reconnu dans l’écosystème culturel et artistique nîmois, avec un rayonnement allant du régional à l’international. Après trois années dans le quartier Montcalm, puis une période d’itinérance initiée en 2020, le voici à l’orée d’un nouveau chapitre. A l’automne, le centre ouvrira avec une importante exposition personnelle de Léo Fourdrinier, artiste plasticien originaire de Nîmes.