- Publicité -


A Bagnères-de-Bigorre, l’ancien Palais de justice va recevoir le Fonds Alix, un million d’images sur la Bigorre

Une photo du Fonds Alix. Crédit: ville de Bagnères-de-Bigorre.

La ville de Bagnères-de-Bigorre, propriétaire de l’ancien Palais de Justice, fermé depuis 2007, annonce qu’elle va y transférer l’ancien fonds photographique Alix.

Le bâtiment va être restauré pour accueillir ces documents et devrait ouvrir fin 2025.

  • Le fonds photographique Alix est né en 2005 lorsque la famille Eyssalet a fait don à la ville des photos réalisées par le Studio Alix de 1907 à 1961. Il a été complété par le don de la collection Ardouin, en 2012, qui réunissait des images du studio de Luchon de 1948 à 2006 et par l’achat, en 2013 de la collection Loncan (studios Alix Bagnères et Lannemezan de 1962 à 1999).
    Ces collections ont encore été enrichies en 2021 par l’acquisition d’une partie du fonds du Studio Alpy Tarbes et, fin 2022, par le complément du don Ardouin (Alix Luchon) composé de photos mais aussi de matériel de studio et de laboratoire.
    Le Fonds Alix est riche d’environ 1 million d’images, réalisés avec des techniques variées, symptomatiques de la première moitié du XXe siècle (négatifs plaque de verre, négatifs plan film, films en rouleaux, négatifs sur papier). 

Ces photos retracent en image l’histoire et l’évolution de Bagnères, de la Bigorre et plus largement des Pyrénées, tout au long du XXe siècle.
Les photographies couvrent des domaines aussi larges que l’industrialisation de la région (usines, barrages, centrales électriques…), le tourisme, le thermalisme, le ski, et, bien sûr, les événements locaux : fêtes des fleurs, rencontres sportives, concerts…



 

- Publicité -
Article précédentA Martel (Lot), une chapelle à vendre avec ses fresques de Miklos Bokor sur la Shoah
Article suivantL’École supérieure d’art et de design des Pyrénées recrute une ou un directeur général (65/64)