- Publicité -


A Toulouse, l’artiste verrier Leocadie Lehagre crée des vitraux au lycée Sainte-Marie de Nevers

crédit: Leocadie Lehagre

A Toulouse, l’artiste verrier Léocadie Lehagre a réalisé des vitraux pour la chapelle du lycée Sainte-Marie de Nevers, vitraux qui viennent d’être inaugurés.

L’artiste a réalisé les œuvres qui viennent remplir dix espaces, dont huit mesurent 7,50 mètres de haut, dans cette chapelle créée au XIXe et qui avait ensuite été coupée en deux, pour permettre la transformation en lycée, et pouvoir réaliser des salles de cours.

Ces transformations majeures ont eu pour conséquences une lente détérioration des vitraux, soumis à de nouvelles conditions d’hygrométrie notamment. Cela s’est ensuite aggravé avec la catastrophe d’AZF qui s’est traduit par des vitraux brisés.

Au départ, l’artiste avait été contactée pour une simple restauration des vitraux existants. Mais devant cette situation, elle a proposé de créer de nouvelles œuvres.

Le lycée appartient à la Congrégation des Soeurs de la charité de Nevers, à laquelle appartenait Bernadette Soubirous. La Congrégation a accepté la proposition et a tout simplement demandé à l’artiste de s’inspirer de la vie de la Sainte pour ces nouveaux vitraux.

Léocadie Lehagre a néanmoins choisi de porter son attention sur une végétation luxuriante et a eu recours à la sérigraphie et au pochoir, des techniques qui inscrivent les vitraux dans une époque contemporaine et qui permettent de renouveler un peu l’imagerie traditionnelle liée à Bernadette Soubirous.

L’histoire de cette chapelle, sa reconversion dans le cadre de la création d’un lycée permet au visiteur de découvrir ces vitraux dans les meilleures conditions, ceux-ci démarrant quasiment du sol, en raison du relèvement de celui-ci lors de la création du deuxième niveau.

crédit: Leocadie Lehagre



 

- Publicité -
Article précédentA Mauguio (34), La Cabane Trempée va fêter ses trente ans d’expositions
Article suivantA Toulouse, le 111 des Arts apporte 120 000 € à l’Hôpital des enfants de Toulouse Purpan