- Publicité -


A Saint-Clément la Rivière (34), disparition d’Henri Bernabé, propriétaire du Domaine Saint-Clément et grand mécène

crédit: Eric Petit

Un grand mécène vient de disparaître près de Montpellier: le viticulteur Henri Bernabé, à la tête du Domaine Saint-Clément (sur la commune de Saint-Clément-la-Rivière), un domaine viticole qu’il avait transformé depuis plus de sept ans en rendez-vous pour les amoureux des arts.

Dès l’extérieur, le vigneron avait souhaité donner le ton: la porte monumentale d’entrée du caveau avait été confiée au graffeur Maye qui y avait réalisé un bélier, symbole du domaine. Les étiquettes des bouteilles produites sur le Domaine étaient souvent réalisées par des artistes.

Le caveau lui-même accueillait régulièrement des expositions. Eric Petit et Jean-Luc Bachino, à la tête de l’association Caban’Art (et par ailleurs associés d’Artistes Occitanie) participaient à l’organisation de ces expositions à la demande de Henri et de son épouse Calista.

Le lieu a ainsi accueilli plus de 40 artistes, venant de tout le territoire régional. La plupart du temps, Artistes Occitanie était associé aux expositions et les artistes étaient souvent des artistes référencés sur notre site.

Bien souvent, Henri Bernabé se faisait aussi mécène en achetant régulièrement des œuvres aux artistes qui profitaient déjà de ses cimaises.

Henri et son épouse Calista avaient plaisir à suivre l’aventure d’Artistes Occitanie, et étaient toujours prêts à nous soutenir dans nos projets.

Nous adressons toutes nos condoléances à Calista, et à toute la famille d’Henri.

 

crédit: Domaine Saint-Clément
crédit: Domaine Saint-Clément
crédit: Domaine Saint-Clément



 

- Publicité -
Article précédentLe sculpteur toulousain James Colomina sensibilise au conflit palestinien à Barcelone
Article suivantLe Festival Fiesta Sète confie à nouveau son affiche à l’illustratrice Virginie Morgand (Lyon)