- Publicité -


La vie des musées

A Montpellier, le photographe Raymond Depardon et sa femme font une donation au musée Fabre

 

30 janvier 2024 – Michel Hilaire, Michaël Delafosse, Raymond Depardon et Claudine Nougaret- Crédit : Cécile Marson – Montpellier.
expositionn Communes, Montpellier, 2022

Le photographe Raymond Depardon, créateur de l’agence Gamma et membre de Magnum photos et Claudine Nougaret, son épouse, productrice de cinéma et native de Montpellier, font don de trois ensembles photographiques emblématiques de leur œuvre à Montpellier et au musée Fabre: Rural, Son œil dans ma main et Communes.

Raymond Depardon et Claudine Nougaret n’ont cessé de photographier et filmer le monde comme il va, aussi bien dans ses mutations économiques que politiques, à hauteur d’homme : ils ont ainsi produit une œuvre humaine et universelle.

 

 

 

  • Raymond Depardon avait exposé au Pavillon Populaire en 2022 la série Communes, consacrée aux villages de l’arrière-pays méditerranéen ayant échappé au désastre écologique du ‘Permis de Nant’ (l’exploitation du gaz de schiste).

Gilles Mora avait alors préfacé l’exposition:
“À l’encontre de son opus Rural, Communes paraît traiter du paysage, moins des hommes qui l’habitent. C’est qu’en bon balzacien, et en admirateur attentif d’un de ses grands modèles, Walker Evans, Raymond Depardon multiplie dans les images apparemment désertes de ces villages le relevé souvent subtil, mais toujours omniprésent, d’habitants quasi fantomatiques, dont un drap séchant aux fenêtres, la distribution de sièges de jardins dans une cour intérieure, un scooter abandonné au pied d’une maison, signalent une présence humaine discrète, mais insistante, bien que sournoisement menacée (combien de volets fermés dans les photographies prises par Depardon…). Les traces, ici, valent pour ceux qui les laissent, esprits religieux et pro- fanes coexistent au travers des frontons d’églises et de mairies”. 



 

- Publicité -
Article précédentEdition: A Figeac, le photographe Brian Graham publie un livre sur Robert Frank
Article suivantLa peintre Patricia Dubois (Alès) en résidence à la Maison d’Emma (34) pour la mise au point d’une peinture innovante