- Publicité -


Edition

A Figeac, le photographe Brian Graham publie un livre sur Robert Frank

 

Installé à Figeac depuis une vingtaine d’années, le photographe canadien Brian Graham publie un ouvrage hommage au photographe Robert Frank, Goin’down the road with Robert Frank (non traduit).

Le photographe américain Robert Frank, décédé en 2019 à 94 ans, a soigneusement entremêlé sa vie et son travail, mais l’homme derrière la caméra est toujours resté énigmatique.

Goin’ Down the Road avec Robert Frank est un regard d’initié rare sur le monde de Robert Frank par son ami et assistant de longue date (à la fois dans et hors de la chambre noire) Brian Graham.

Les photos de Graham, prises entre 1979 et 2019, nous emmènent dans les coulisses de Frank au travail — sur place pour son film Candy Mountain de 1987, photographiant Allen Ginsberg, inspectant les fiches de contact — et dans sa vie privée, riant avec sa femme June Leaf, explorant une boutique d’occasion, même réparer le toit de son studio de Bleecker Street.

Candides et spontanées, les images de Graham sont souvent arrangées en séquences filmiques qui créent un sentiment d’événements se déroulant en temps réel.
Encadrées de notes nostalgiques (de Graham ainsi que du romancier et scénariste Rudy Wurlitzer) et d’une introduction de Ai Weiwei (un autre ami de Graham du Lower East Side dans les années 1980 et 1990), ces images forment un portrait intime et original de Robert Frank. Une figure centrale tant dans la photographie de Graham que dans l’histoire du médium.


  • Brian Graham, Goin’down the road with Robert Frank
    30€ – Editions Steidl
    Préface de l’artiste chinois, Ai Weiwei.
    20,5 x 22,5-  ISBN 9783969991756

 

 



 

- Publicité -
Article précédentLes voeux de Véronique Brill, Toulouse
Article suivantA Montpellier, le photographe Raymond Depardon et sa femme font une donation au musée Fabre