- Publicité -


2024 en Aveyron: les dix ans du musée Soulages, les trente ans des vitraux de Conques, les cent ans de la ganterie Fabre

Musée Soulages- crédit Aveyron tourisme

L’Aveyron signe une série d’anniversaires en cette année 2024, dont certains sont à teneur culturelle et artistique.

  • Les dix ans du Musée Soulages à Rodez. Le musée de Rodez célèbre une décennie d’hommage au travail de Pierre Soulages, disparu en 2022. Nouvel accrochage des œuvres des collections permanentes, et arrivée de sept Outrenoirs provenant de la dernière donation de Colette Soulages, au programme.
    La première des deux expositions temporaires de l’année est également liée à cet anniversaire: elle est consacrée à Pierrette Bloch, artiste et grande amie de Pierre Soulages. L’exposition sera l’occasion de découvrir les œuvres de Pierre Soulages léguées par Pierrette Bloch au musée. 10 février-19 mai.
    Elle laissera place ensuite à une exposition sans lien avec cet anniversaire, exposition consacrée à Lucio Fontana jusqu’en novembre, l’artiste italien qui s’est fait une spécialité de percer, fendre, inciser les toiles. L’exposition s’installe à Rodez après avoir été présentée au musée Pompidou et au musée d’Art moderne de Paris.
  • Les trente ans des vitraux conçus par Pierre Soulages pour l’abbatiale de Conques, inaugurés en 1994. À présent partie intégrante de l’histoire de l’abbatiale, ces panneaux de verre ont accompagné le rayonnement contemporain de cette église, chef d’œuvre de l’art roman occidental
  • Les cent ans de la ganterie Fabre à Millau
    En 1924, Étienne Fabre crée à Millau la maison qui porte encore aujourd’hui son nom. L’entreprise familiale a traversé les époques et s’est adaptée aux attentes d’un public exigeant: cinéma, collaborations prestigieuses, pop-up stores et autres initiatives. 

    Pour ce centenaire, la société a prévu un Anniversaire à fleur de peau, pour l’hiver
    2024, avec des événements à Millau et à Paris. La maison de ganterie prépare une collection “capsule”, imaginée en collaboration avec des stylistes, des artistes et des marques de talent, ainsi qu’un défilé de mode où les gants et la maroquinerie tiendront les premiers rôles. 
  • Et aussi… les vingt ans du viaduc de Millau

 



 

- Publicité -
Article précédentOffre d’emploi: Assistant d’artiste
Article suivantUn appel à la créativité en soutien de SOS Méditerranée