- Publicité -


Le photographe Cédric Martigny (basé à Rennes, formation ETPA Toulouse), lauréat du premier GLAZ Festival, à Rennes

Le photographe rennais Cédric Martigny remporte le Prix International GLAZ – Séoul 2024 dans le cadre du GLAZ Festival, Rencontres Internationales de la Photographie, qui se tiennent à Rennes depuis novembre.

Né en 1974, Cédric Martigny a fait des études de photographie à l’ETPA de Toulouse, avant d’obtenir un DNSEP à l’école des Beaux-Arts de Lorient. Il a exposé régulièrement notamment dans le Sud (rencontres d’Arles, festival de photojournalisme de Perpignan, Manifesto à Toulouse …).

Le lauréat va bénéficier d’une exposition à la galerie H-art Bridge à Séoul (Corée du Sud) au printemps 2024, en raison du partenariat passé entre le Festival et le Korea International Photo Festival (KIPF).

C’est la directrice artistique du Korea International Photography Festival et commissaire d’exposition indépendante, Joanne Junga Yang, qui a remis son prix au lauréat. Elle était l’une des 15 personnalités étrangères, spécialistes de la photographie contemporaine, invitées par Jean-Christophe Godet, directeur artistique de GLAZ Festival.

L’artiste a remporté ce prix grâce à sa participation à la journée des lectures de portfolio qui était proposée lors du week-end inaugural du festival, le 17 novembre. Quinze experts nationaux et internationaux étaient présents. Plus de 200 mises en relation ont été organisées à cette occasion.
Les lectures de portfolio sont l’occasion pour des photographes de tout âge, d’obtenir l’avis d’un(e) ou plusieurs professionnel(le)s sur leurs travaux. Ces entretiens d’environ 20 minutes peuvent parfois être décisifs et donner lieu à des propositions concrètes de publication, d’exposition et/ou de représentation.

Les autres prix décernés lors de cette journée étaient :
Prix GLAZ – Meilleur Portfolio 2023 -> Lauréate : Isabelle Vaillant, remporte une exposition produite pour la prochaine édition de Glaz Festival Festival.
Prix Coup de Coeur Fondation Grand Ouest -> Lauréat : Malo Legrand (FR) remporte un prix de 1000 €.

Biographie : Cédric Martigny

Cédric Martigny est né en 1974. Après des études de photographie à l’ETPA de Toulouse, il obtient un DNSEP à l’école des Beaux-Arts de Lorient. Il vit à Rennes et travaille avec l’agence Opale depuis 2000. Il répond à des commandes dans toute la Bretagne ainsi qu’à Paris.
Depuis 1999, il collabore avec différents titres de presse en France (l’Express, le monde, Le Nouvel Observateur, Causette…) et à l’étranger (Der Spiegel, New York Times..).
La série le Foyer a remporté le prix Roger Pic de la photographie 2007 et a été éditée chez Poursuites éditions. La série route nationale 7 a remporté la bourse de la quinzaine photographique nantaise en 2007.
Son travail de portraitiste a été exposé dans de nombreux festivals (rencontres d’Arles, festival de photojournalisme de Perpignan, Photaumnales de Beauvais, Manifesto à Toulouse…) ainsi que dans des centres d’Arts (Artothèque de Vitré, L’Aparté à Iffendic, la Carré d’Art à Chartres de Bretagne, Institut français de Barcelone…).
Depuis dix ans, il se consacre à documenter les mutations du monde travail et traite de la question sociale par différents thèmes : les personnes sans abris (2017), les travailleurs sociaux (2016), le milieu associatif (2011) etc…Ces travaux font à la fois l’objet de parutions, d’expositions, et d’éditions.
Son travail se situe volontairement entre témoignage de la réalité d’un territoire (physique et psychologique) et proposition plastique tendant vers la fiction. Entre photographie documentaire et photographie plasticienne, Cédric Martigny mène, dans cette démarche ambivalente, une recherche sur le développement du territoire et sur la manière dont l’individu l’habite, le transforme, lui résiste parfois.
(Alexandra Aylmer)

  • GLAZ FESTIVAL, 16 nov.- 7 Janvier 2024
    Rencontres Internationales de la Photographie
    Édition #1 : URGENCE
    À Rennes et en Bretagne
    Festival gratuit
    glaz-festival.com
Cette actualité bénéficie d’une publication sur nos deux sites.


 

- Publicité -
Article précédentEdition – Jean-Louis Rouget publie un ouvrage sur la peintre Jeanne Agache-Pointet (1904-1989)
Article suivantLes vœux de Guy Perottet, Narbonne