- Publicité -


A Bagnères-de-Bigorre (65), une fresque monumentale de Rémi Tournier, Les pierres précieuses

 

crédit: ville de Bagnères

A Bagnères-de-Bigorre, l’artiste Rémi Tournier a réalisé une grande fresque sur un pignon de mur du bâtiment de France Service, sur le site des industries marbrières Geruzet.

La fresque rend hommage aux hommes qui ont habité et travaillé le marbre dans ce quartier qui connaît aujourd’hui une autre vie.

Le dessin – intitulé Pierres précieuses – fait revivre un ouvrier en train de polir une plaque de marbre.

Cette réalisation rentre dans un plan d’aménagement des berges de l’Adour et la créations d’itinéraires de promenades réservé aux piétons et aux cyclistes. L’artiste s’est inspiré d’une photo choisie en conciliation avec Jean Eyssalet, de la famille du photographe auteur de la photo et l’artiste.

La ville a acquis ce fonds photographique, “le Fonds Eyssalet-Ardouin de la maison Alix”, portant sur le passé industriel de la ville.

Ce choix de travailler de manière hyperréaliste, en rendant compte du moindre détail de la photo remonte à la période où l’artiste travaillait en duo avec Paul Soquet, sous la signature commune de Sismikazot. Les deux artistes ont ensuite choisi de poursuivre leur parcours séparément mi-2021.

Rémi Tournier avait réalisé sa première fresque en solo en 2022.



 

- Publicité -
Article précédentA Montpellier, treize artisans d’art s’installent dans un local commun, Bd du Jeu de Paume
Article suivantEdition – Sylvain Trabut (Gers), Le Land-art de poche