- Publicité -


A Montpellier, la ville met en place des droits de monstrations pour les expositions Salle Saint-Ravy

 

Pour l’ouverture de sa nouvelle saison d’exposition salle-Saint-Ravy, la ville a décidé de revoir un peu les règles. Changement notable: elle va accorder des droits de monstration aux artistes sélectionnés, 300€ par exposition.


Depuis plusieurs décennies, Montpellier propose un lieu d’exposition aux artistes émergents du territoire de sa métropole : l’Espace Saint-Ravy, un espace voûtés et aux pierres apparentes de plus de 180 m2  situé dans le centre historique de la ville et recevant 25000 visiteurs par an.

L’Espace Saint-Ravy accueille un nouveau projet chaque mois, présenté gratuitement, et sélectionné parmi les artistes du territoire qui ont fait acte de candidature. Les lauréats exposent pendant trois semaines et bien souvent, et bien souvent c’est pour eux la première fois qu’une exposition leur est entièrement consacrée.

Montpellier fait évoluer les modalités de fonctionnement de l’Espace Saint-Ravy à l’occasion de l’ouverture de la saison 2023-2024.
Mesure principale actée par la Ville, la mise en place d’une rémunération du droit de présentation publique des œuvres. La Ville propose désormais aux artistes exposés en ce lieu une rémunération en contrepartie de la cession temporaire du droit de présentation de leurs œuvres, à hauteur de 300€ cents euros par exposition.


  • Le déploiement d’un effectif de surveillance municipal
    Jusqu’ici mis à disposition des artistes, chargés d’animer eux-mêmes le lieu sur la durée de l’exposition, l’Espace Saint-Ravy sera désormais tenu et surveillé par des agents municipaux.
  • L’Espace Saint-Ravy n’étant plus mis à disposition des artistes mais tenu par le personnel municipal, la Ville prendra en charge l’assurance des œuvres d’art exposées.
  • L’extension des horaires d’ouverture:
    Les horaires d’ouverture sont étendus d’une heure par jour et harmonisés avec ceux des autres lieux d’art gérés par la Ville: 10-13h et 14-18h (et en saison estivale, 11-13h et 14-19h).

 



- Publicité -
Article précédentLe film que Wim Wenders consacre à Anselm Kiefer en salle le 18 octobre
Article suivantLe peintre Mohamed Lekleti exposé au MAC Lyon