- Publicité -


Offre d’emploi (CDD): Médiateur.rice culturel.le, Mairie de Pamiers (09)

Cadre d’emploi des rédacteurs (catégorie B)
CDD de 1 an, possibilité d’être renouvelé
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Chèques restaurant
Date de prise de fonction : 1er octobre 2023
Répondre avant le l15 septembre 2023
Rémunération envisagée : Entre 1400€ et 1700€ net selon expérience
La Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Pamiers recherche un médiateur culturel qui jouera le rôle stratégique d’intermédiaire entre les artistes et leurs œuvres, la programmation culturelle (spectacle vivant, arts plastiques…) et le grand public.
Description du poste
La ville recherche un médiateur culturel « homme / femme » orchestre » qui coordonne de nombreuses activités.
Il/elle évoluera dans un environnement artistique aux multiples facettes. Ainsi, il/elle peut organiser un spectacle de rue, un concert, une lecture à thème ou participer à l’élaboration d’un événement d’envergure comme un festival.
Le médiateur culturel travaille, sous l’autorité du Directeur des Affaires Culturelles et est amené à côtoyer divers interlocuteurs (directeurs de tournée, agents de la mairie, entrepreneurs…) avec qui il doit négocier.
Le médiateur culturel s’informe en permanence des tendances du moment. Il est à l’écoute des envies et des besoins du public. Il entretient des contacts avec les associations, bibliothèques, musées, galeries…
La gestion et le suivi de budget font partie de ses responsabilités. Il a également la charge de la communication et de la promotion auprès des médias.
La stratégie de la ville de développement de l’accès à l’art contemporain exige un candidat à l’aise sur ces thématiques.
Montage d’expositions, organisation de festivals, théâtre, gestion de salles de spectacles… Ses missions au service de l’activité culturelle croissante de la ville sont très diverses et requièrent souplesse, réactivité et polyvalence. Description du profil recherché : 
Doté d’ouverture et d’une sensibilité artistique, vous possédez une connaissance du monde artistique : théâtre, spectacle, art contemporain ; management de projet culture, animation d’activités culturelles et pédagogiques ; utilisation de logiciels d’infographie, bureautique, outils numériques, réseaux sociaux et des supports de communication. 
Vous maîtrisez plusieurs langues et pouvez encadrer des guides conférenciers : curiosité, autonomie, pédagogie et aisance à communiquer. Vous êtes titulaire d’une formation supérieure de niveau bac + 3 : licences pro gestion de projets et structures artistiques et culturels, licence en médiation culturelle et gestion d’action culturelles ; bachelor (certificat de compétences) Productions et médiation culturelles (IESA) ou de niveau bac + 5 : Masters Médiation, Exposition, Critique ; Master arts : médiation culturelle des arts / arts et scènes d’aujourd’hui / arts plastiques / création numérique / médiation de la culture et du patrimoine ; Mastère Politiques de médiation socioculturelles. Enfin, une première expérience professionnelle serait un plus.
Conditions d’exercice :
  • Travail en bureau
  • Mobilités sur les sites de la ville, permis B obligatoire
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations en lien avec le domaine.


- Publicité -
Article précédentOffre d’emploi: Professeur enseignement artistique – Professeur.e de dessin – EPCC MO.CO Montpellier
Article suivantA Toulouse, Matali Crasset offre une œuvre à la Ville