- Publicité -


Nîmes organisera une triennale de création contemporaine au printemps 2024


La ville de Nîmes entre dans une dynamique nouvelle en matière d’art contemporain: après avoir célébré cette année les 30 ans de Carré d’Art, la ville conclut cette période en annonçant l’organisation de Contemporaine de Nîmes, une nouvelle manifestation pluridisciplinaire et internationale dédiée la création contemporaine.

Présentée tous les trois ans, l’édition inaugurale se déploiera dans toute la ville du 5 avril au 23 juin 2024.

L’exposition rassemblera plusieurs dizaines d’artistes français et internationaux, reconnus et émergents, et sera rythmée par des temps forts qui mettront en dialogue différents champs de la création.
La direction artistique de cette première édition a été confiée par le Maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, au duo Anna Labouze & Keimis Henni, qui dévoilera son projet en septembre.

La Ville a d’autres projets dans les cartons: une future fondation Claude Viallat, des ateliers d’artistes dans le quartier Pissevin… A suivre!

  • Anna Labouze & Keimis Henni Directeurs Artistiques 

Directeurs artistiques, commissaires d’exposition, enseignants et porteurs de projets culturels indépendants, fondateurs et directeurs d’Artagon — Co-directeurs des Magasins Généraux.

Nés en 1991, Anna Labouze & Keimis Henni forment un duo de directeurs artistiques, de commissaires d’exposition, d’enseignants et de porteurs de projets culturels. Leurs domaines de prédilection sont l’art émergent, les liens entre art, société et éducation, les dialogues entre les différents champs de la création et les projets de coopération culturelle internationale.

En 2014, ils fondent Artagon, association d’intérêt général dédiée au soutien, à la promotion et à l’accompagnement des artistes et des professionnels de la culture en début de parcours. Entre 2015 et 2019, l’activité d’Artagon s’articule autour de l’organisation de « L’exposition internationale des étudiants en école d’art », événement qui rassemblait chaque année à Paris entre 30 et 50 artistes sélectionnés au sein de plusieurs écoles d’art françaises et européennes.
Dans le contexte de la crise sanitaire de 2020, ils mettent en place un fonds de soutien pour les étudiants en école d’art, ainsi que la Bourse Horizon, dispositif d’aide financière destiné aux artistes diplômés d’école d’art en 2020.
Entre 2021 et 2022, ils ouvrent trois lieux de résidence dédiés à l’accompagnement de la création émergente : Artagon Marseille, Artagon Pantin en région parisienne et la Maison Artagon dans le Loiret.
En parallèle, ils rejoignent en 2017 les Magasins Généraux, lieu culturel fondé par l’agence de communication BETC à Pantin, d’abord comme commissaires, puis en tant que directeurs artistiques. Notamment en charge de la conception de la programmation, ils y ont signé en six ans une douzaine d’expositions et de festivals. En juin 2022, ils sont nommés codirecteurs du lieu avec Julia Dartois.

Depuis 2020, Anna Labouze & Keimis Henni enseignent la gestion de projets culturels dans le cadre du Master « L’art contemporain et son exposition » de Sorbonne Université, et figurent parmi les principaux intervenants du parcours d’accompagnement des jeunes diplômés de l’École des Arts Décoratifs de Paris. Ils font également partie de plusieurs jurys et comités.



- Publicité -
Article précédentL’artiste sétois Hervé di Rosa nommé dans l’ordre des Arts et des Lettres
Article suivantNicolas Rouger, incertain pour la Transat Jacques Vabre: son bateau avec sa voile dessinée par Hervé di Rosa à terre