- Publicité -


A Toulouse, la directrice des Abattoirs Annabelle Ténèze partira à l’automne prendre la direction du Louvre-Lens

 

Annabelle Ténèze, l’actuelle directrice des Abattoirs à Toulouse prendra cet automne la tête du Louvre-Lens. Elle succède à Marie Lavandier qui part au CMN, le centre des monuments nationaux. Celui ou celle qui va la remplacer à  Toulouse n’est pas connu.e à ce jour.

 

 

 

  • Originaire du Limousin, diplômée de l’institut national du Patrimoine et de l’École des chartes, Annabelle Ténèze a débuté au Musée Picasso (chargée du cabinet d’art graphique) à Paris, en 2006, avant de prendre en charge le musée départemental d’art contemporain de Rochechouart (Haute-Vienne) dans sa région d’origine, en 2012.
    Elle a pris la tête des Abattoirs, qui regroupe à la fois le Frac Occitanie Toulouse et le musée d’art contemporain de Toulouse, en 2016 à l’âge de 37 ans, et le quitte donc à 44 ans, après plus de six ans en fonction.
    Elle va quitter Toulouse cet automne, alors que les Abattoirs accueilleront l’exposition événement sur Giacometti.
  • Parmi les expositions qu’elle a conçues pour les Abattoirs, l’exposition Picasso et l’exil, ou encore plus récemment l’exposition Niki de Saint Phalle qui a accueilli plus de 160 000 visiteurs en trois mois (7 décembre 2022-5 mars 2023). C’est également sous sa direction que le musée de Cluny – musée national du Moyen-Age- a accepté de prêter la Dame à la Licorne à Toulouse.


 

- Publicité -
Article précédentEDITION: Le peintre Patrick Danion, alias Spasp (Lodève) publie un recueil de nouvelles
Article suivantA Toulouse, une fresque végétale participative sur le centre culturel Soupetard