- Publicité -


Castanet-Tolosan (Haute-Garonne) inaugure une deuxième fresque et sélectionne un artiste pour la troisième

 

Fresque réalisée dans le cadre de Arts en liberté
Fresque réalisée dans le cadre de Arts en liberté

La ville de Castanet-Tolosan, dans le Lauragais, a entrepris en 2022 d’habiller les bâtiments publics par des fresques commandées à des artistes contemporains.

L’opération s’est prolongée en 2023, et la mairie a inauguré mi-mai la fresque de Baptiste Prat qui a donné des couleurs à l’Espace André Malraux, quartier des Fontanelles, une fresque en lien avec les activités du lieu qui héberge l’Espace de vie sociale de la ville.
Pour prolonger cette action, la ville a lancé un appel à projet qui se terminait fin mai pour sélectionner l’artiste qui s’exprimera sur des murs eux aussi conséquents, d’une surface de 180 m2 situés près du gymnase Louis Delherm.

Cette nouvelle fresque s’inscrit dans un projet plus vaste issu de la consultation citoyenne dans le cadre du budget participatif de la commune: il s’agit de réaliser des espaces conviviaux pour les utilisateurs des équipements sportifs autour du gymnase.

  • Deux fresques avaient déjà été réalisées en 2022, l’une sur trois murs de la place Argyroupolis, et une autre sur la salle associative dans le parc des Fontanelles, réalisée par l’illustratrice Soia.
  • La ville a également créé un projet “Arts en liberté” en consacrant des surfaces pour que puissent s’exprimer les artistes qui le souhaitent. L’opération a commencé en 2022 avec trois murs sont à disposition des artistes sur la place Argyroupolis, mais la ville envisageait d’en intégrer d’autres à ce dispositif.

 



 

- Publicité -
Article précédentL’artistes Suzanne Hetzel (Le Bousquet d’Orb, 34) expose à Marseille
Article suivantDeux artistes plasticiens organisent un festival de cinéma à Nant, en Aveyron