- Publicité -


La vie des musées : A Lisle-sur-Tarn (81), le musée Raymond Lafage déménage

 

Le musée Raymond Lafage fait peau neuve et déménage tout au long du mois de juin et adapte ses horaires. Le déménagement avait été voté en 2020 par la municipalité.

Le week-end du 3-4 juin, le musée sera exceptionnellement fermé.

Du 5 au 16 juin, le musée sera ouvert en semaine uniquement sur rendez-vous (05 63 40 45 45).
Les week-ends du 10-11 et du 17-18 juin, le musée sera ouvert uniquement de 14h à 16h.

Puis le musée tel qu’il existait jusqu’à aujourd’hui fermera définitivement ses portes, avant de réouvrir le 1er juillet à l’Espace Raymond Lafage, au 9 place Paul Saissac.

  • Le musée Raymond Lafage, a été créé en 1890 sous l’impulsion de chercheurs locaux, à partir de collections archéologiques issues de collectages de surface. Il est contrôlé par la Direction des Musées de France depuis 1950.
    En 1895, le peintre Victor Maziès lègue au musée son fonds d’atelier, en particulier des portraits de famille. A la fin du siècle, le musée bénéficie de dépôts d’Etat qui viennent enrichir les collections, notamment des oeuvres de Raymond Lafage, dessinateur du XVIIe siècle, originaire de Lisle-sur-Tarn.
    Depuis lors, l’Association des Amis de Raymond Lafage et le Fonds Régional d’Acquisition des Musées ont permis un enrichissement des collections. Il a également bénéficié de l’acquisition en 1999 de la collection de verreries de Grésigne, des pièces de couleur verte ou bleu-vert, fabriquées au XVIIIe et XIXe siècles.


 

- Publicité -
Article précédentUn an après sa mort, Rodez et Montpellier rendent hommage à Soulages
Article suivantA Servies-en-Val, Philippe Aïni rend hommage à sa fille Carré-Line et expose sa propre collection cet été