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A Lectoure (Gers), Damarice Amao, commissaire invitée de L’été Photographique 2023

Damarice Amao est docteure en histoire de l’art, historienne de la photographie, attachée de conservation au Cabinet de la photographie du Musée National d’Art moderne / Centre Pompidou.

Elle est également commissaire d’exposition.

Invitée à assurer le commissariat de L’été photographique de Lectoure cette année, elle a conçu une édition intitulée L’esprit du lieu.

Cliquer ici pour connaître la programmation

 

Avec:

Marguerite Bornhauser • Pierre Boucher, Jean Moral et André Steiner • Lisetta Carmi • Sénami Donoumassou • Hanako Murakami • Stéphanie Solinas • Nicolas Tubéry • Hommage à Louis Ducos du Hauron • Stand With Ukraine • Histoire des Tirailleurs Sénégalais • Regards sur L’été photographique (1990 – 2022)

Présentation par la commissaire du Festival:
La photographie au centre, l’attachement plein de curiosité pour Lectoure en général, le regard sur le monde tel qu’il est, avant tout. L’histoire, petite et grande, et les diverses mémoires du lieu, pour certaines méconnues, constituent le fil rouge de cette programmation.

Sans jamais apporter de réponse littérale, chacun des projets et des artistes invités abordent quelques aspects essentiels de l’identité de Lectoure : carrefour de rites spirituels, spectatrice lointaine mais concernée des guerres du passé et du présent ou encore poste d’observation privilégiée du paysage sans oublier territoire où cohabitent diverses manières de vivre la ruralité et le travail de la terre.
Le parcours d’exposition proposé dessine alors un portrait en creux possible et sensible de Lectoure mais aussi de celles et de ceux qui lui sont attachés, venu·es d’ici ou d’ailleurs. Toutes et tous façonnent à leur manière le paysage de la ville, ses mémoires et lui offrent des identités multiples et complémentaires.
Dans la continuité de l’histoire du festival auquel cette édition rend hommage, ce regard sur Lectoure et son fameux Genius Loci ne relève en rien de la nostalgie stérile et se veut encore moins la manifestation d’un repli identitaire.
À travers une diversité de langage photographique, les expériences sensibles proposées par les artistes conviés ouvrent vers un champ des possibles. Ces allers-retours entre le passé et le présent sont l’occasion de faire le point afin de mieux saisir le présent mais aussi pour s’ouvrir des voies toujours plus imaginatives et plus excitantes pour l’avenir”.

Parcours
En 2014, le Centre Pompidou lui donne l’occasion de présenter, avec Clément Chéroux, une rétrospective du photographe Jacques-André Boiffard. En 2014, elle soutient sa thèse, Passion et Désillusion. Éli Lotar (1905-1969) : Contribution à une histoire des rapports entre les avant-gardes photographique et cinématographique à Paris dans l’entre-deux-guerres.

À l’occasion des quarante ans du Centre Pompidou, en 2017, une exposition de son travail sur l’artiste Éli Lotar est présentée au Jeu de Paume de Paris. Elle est alors co-commissaire et dirige le catalogue de l’exposition.
Par la suite, elle assure le co-commissariat des expositions Photographie, arme de classe en 2018 et Dora Maar en 2019, au Centre Pompidou.
En 2021, elle présente l’exposition Charlotte Perriand. Politique du photomontage aux Rencontres d’Arles. Elle est commissaire de l’exposition Décadrage colonial. Anticolonialisme, Surréalisme, Photographie moderne. qui est visible depuis novembre 2022 au Centre Pompidou.

  • L’été photographique de Lectoure, Festival du 15 juillet au 30 septembre.
    Week-end d’inauguration les 15 et 16 juillet


 

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