- Publicité -


Appel à candidature

Résidences d’artistes dans les Parcs Naturels du Massif Central

Nouvelle date de remise des dossiers: le vendredi 21 juillet, 12 heures

Bourse de 15 000 € TTC  par résidence pour l’équipe sélectionnée (qui doit être pluridisciplinaire).

Formulaire de candidature

L’association des Parcs naturels du Massif central (IPAMAC) lance un appel à candidatures pour la mise en œuvre de résidences d’artistes dans les Parcs naturels régionaux de l’Aubrac et de Millevaches en Limousin.

Thèmes: l’itinérance, la pierre et les paysages.

Contact
IPAMAC – Inter-Parcs Massif central
CHANAL Camille
2 rue Benaÿ, 42410 PELUSSIN
0474597170
camille.chanal@ipamac.fr 

Itinérances dans le Massif central

L’association des Parcs naturels du Massif central (IPAMAC) met en réseau 12 parcs (11 Parcs naturels régionaux – PNR et un Parc National) et vise à mutualiser des compétences et des moyens pour mener des projets collectifs sur trois thématiques :  préservation/valorisation de la biodiversité, attractivité des territoires,
tourisme durable et l’itinérance.

Avec ses 12 Parcs, le Massif central est le plus grand espace préservé d’Europe et dispose d’un fort potentiel en termes d’itinérance :
– moyenne montagne accessible, se prêtant à des formes d’itinérance facile et sûre,
– paysages, espaces naturels et agricoles préservés, patrimoine culturel, etc.
Le Massif central est ainsi une terre d’itinérances, traversé par des chemins emblématiques (Saint-Jacques de Compostelle, Stevenson, GTMC VTT…). Le développement de l’itinérance a donc été identifié comme un enjeu fort pour les 12 Parcs du Massif qui travaillent sur ce thème avec un double objectif :
développer le tourisme par l’itinérance (à pied, à cheval, avec un âne, à vélo, etc.),
faire (re)découvrir les patrimoines dans une démarche de tourisme durable. 

La création artistique contemporaine : une entrée pour valoriser les itinérances ? 

1. Sources d’inspiration

La création artistique contemporaine peut donner de la lisibilité à des itinérances et peut ouvrir vers un nouveau public. C’est le cas du projet ‘Ligne de Partage des Eaux’, dans le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche : les œuvres sur et à proximité du GR7 sont un attrait pour une itinérance à pied ou à VTT.
Dans le PNR des Causses du Quercy, ‘Fenêtres sur le Paysage’, de l’association Derrière le Hublot, met en valeur le Chemin de Saint-Jacques par des œuvres d’art ‘refuges’.
Le projet ‘Vallée des Respirs’ mis en œuvre par le PNR des Grands Causses valorise l’ itinérance qui longe la rivière Tarn. 

2. Premiers projets portés par l’IPAMAC en 2019-2021

Inspirée par ces trois projets, l’IPAMAC a fait le choix, en 2019, de valoriser de nouvelles itinérances par la création contemporaine. Volontaires, les Parcs de l’Aubrac, des Cévennes et du Pilat ont chacun accueilli une équipe d’artistes en 2020-2021:

  • Le projet Vadrouïlle dans les Cévennes, mené par le collectif Lundi Soir, invite à parcourir le GR7 et le chemin de R.L Stevenson et à redécouvrir les paysages du Mont-Lozère en écoutant des documentaires sonores en lien avec le milieu traversé. Les lieux d’écoute sont matérialisés par des pierres gravées.
  • L’Effet Doppler, créé par Braquage Sonore & Cie sur le plateau de l’Aubrac, met en valeur les paysages par des capsules sonores. Les lieux d’écoute sont identifiés par des panneaux à flasher avec un smartphone, et des promontoires d’observation. Le projet comprend aussi une expo itinérante et un livret associant photos de l’Aubrac et musiques basées sur les sons du plateau.
  • Le projet Les Bottes de 7 Lieux, par les collectifs ETC et SAFI, met à disposition des randonneurs du GR7 dans le Pilat, des ponchos se transformant en cerf- volant ou en hamac, ainsi que des ‘lunettes abeilles’ visant à découvrir le paysage comme une abeille.

A l’issue de ces expériences, les Parcs du Massif central lancent de nouvelles résidences d’artistes valorisant les itinérances. C’est l’objet de cet appel à candidatures pour le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin et pour le Parc naturel régional de l’Aubrac.  

Sept parcs naturels du Massif central (Aubrac, Causses Quercy, Millevaches Limousin, Morvan, Périgord-Limousin, Pilat, Cévennes) sont engagés dans un projet visant, par l’art
o à donner un autre regard sur les itinérances et les paysages,
o à valoriser d’une façon nouvelle les itinérances du Massif central,
o à proposer de nouvelles formes d’itinérance. 

En 2023, l’IPAMAC et ces sept Parcs souhaitent (re)créer les conditions d’un dialogue entre une équipe artistique et le territoire, par des résidences artistiques dans les 7 Parcs.
Ces résidences permettront la création d’œuvres sur le thème de la valorisation des itinérances.
Thématiques et calendriers de chacune des résidences : 

 

Projets de résidences d’artistes dans les parcs de Millevaches en Limousin et de l’Aubrac

Le projet culturel et les créations artistiques s’articulent autour des notions d’itinérance, de paysage(s), et plus spécifiquement des enjeux ciblés par le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin et le Parc naturel régional de l’Aubrac. 

Ces résidences doivent avoir une dimension Massif central et entrer en résonance avec les cinq autres résidences menées dans les autres Parcs engagés dans ce projet.
Les résidences doivent s’ancrer sur chaque territoire, par l’organisation de temps d’échanges, partage, co-construction avec les habitants et acteurs locaux. 

Ces projets culturels peuvent aussi entrer en résonance avec les actions de la candidature Clermont-Ferrand Massif central, Capitale Européenne de la Culture 2028.

Modalités d’organisation de chaque résidence d’artistes : 

Précisions techniques : Chaque résidence est menée par une équipe pluridisciplinaire et aboutit à un rendu matériel et pérenne.
Champs artistiques : installation, arts plastiques, graphisme, land art…
Une restitution locale destinée au grand public, aux partenaires et aux collectivités locales est organisée pour chacun des Parcs.
Coordination générale et pilotage : l’IPAMAC. 

Calendrier

Pré-sélection des candidatures : courant juillet-août  2023.

Auditions des projets pré-sélectionnés: mardi 12 septembre, à partir de 10 heures, en présentiel à Aubrac ((Saint-Chély-d’Aubrac, Aveyron), avec possibilité de visioconférence.

Sélection faite, réunion de cadrage, en octobre 2023, avec les Parcs, l’IPAMAC et les structures impliquées, à Aubrac (Saint-Chély-d’Aubrac, Aveyron).

La réunion de cadrage sera commune pour le PNR de Millevaches en Limousin et le PNR de l’Aubrac, et se déroulera en présentiel à Millevaches (19290)

  • Résidence PNR de Millevaches en Limousin: quatre semaines entre octobre 2023 et avril 2024.
  • Résidence PNR de l’Aubrac: 4 à 6 semaines entre mars 2024 et juillet 2024.

Rémunérations 
Bourse de 15 000 € TTC  par résidence pour l’équipe sélectionnée. La bourse intègre la totalité des coûts :
o Le temps de résidence (création, recherche, expérimentation, conception et animation des temps publics, restitution locale, animations locales, etc.),
o Les productions finales (matériel, fabrication, etc.),
o Les frais de déplacement (au sein du Parc lors de la résidence, lieux des réunions),
o L’hébergement (résidence et réunions collectives),
o La restauration. 

Cadre général 

Cet appel à candidatures porte sur la réalisation de deux résidences d’artistes et de créations dans le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin et dans le Parc naturel régional de l’Aubrac.
Chaque candidature doit spécifier les modes d’actions, calendriers et budgets détaillés pour la réalisation de la ou des résidence(s) envisagée(s). 

Les candidats peuvent postuler aux deux résidences ou à une seule, à spécifier:
Candidate aux deux résidences
  Candidate pour la seule résidence du PNR de Millevaches en Limousin
Candidate pour la seule résidence du PNR de l’Aubrac 

Une équipe qui candidate à plusieurs résidences, doit être capable d’assurer parallèlement la réalisation des deux résidences. 

Dans le cas où deux équipes seraient sélectionnées, elles seront encouragées à partager leurs réflexions, la thématique du projet étant similaire. La réunion de cadrage sera, dans tous les cas, collective pour les deux parcs, afin que les équipes se rencontrent. 

Dossier de candidature :
à remettre par l’équipe artistique avec  :
–  Le présent appel à candidatures
–  La fiche de candidature via ce formulaire
– cliquer ici, précisant si la
candidature est faite pour une ou pour les deux résidences. Précision : une seule fiche de candidature doit être saisie, même en cas de candidature aux deux résidences.
–  Une lettre de candidature, indiquant :
 Nom de l’équipe/structure/collectif
 Nom, prénom, courriel et adresse postale de la personne contact, référente auprès
de l’IPAMAC pour toute question relative aux aspects administratifs et techniques
du projet
 Nom donné au projet
–  Une présentation des membres de l’équipe (bio, portfolio, vidéos, compétences) et le contact d’un interlocuteur représentant l’équipe,
–  Une note d’intention pour le projet (4 pages maximum) présentant :
 La compréhension du projet au regard de ses objectifs,
 L’intention du projet artistique,
 Les motivations de l’équipe,
 Les détails techniques : info sur la méthodologie envisagée pour répondre aux objectifs du projet(interaction avec les habitants, temps de résidence envisagés, calendrier, informations sur les matériaux proposés s’il y a lieu, etc.),
–  Le budget du projet.

Dossier rédigé en français.
Le dossier doit être complet pour être enregistré.
Tous les documents du dossier doivent être rassemblés dans un seul document PDF dans l’ordre indiqué ci-dessus, avec un sommaire en première page.
Document PDF nommé « ML-Aub_Nom-du-collectif »
Objet du mail : « Candidature Résidences 2022-2024 PNR Aubrac – Millevaches »
A envoyer à camille.chanal@ipamac.fr

   

Modalités de sélection :
Les propositions seront analysées sur la base des critères suivants

  • Pertinence et originalité de la démarche artistique proposée au regard des objectifs du
    projet / 35%
  • Moyens mobilisés : compétences et expériences des membres de l’équipe, qualité des
    moyens techniques proposés pour mener la résidence / 35%
  • Respect des contraintes du projet (budget, calendrier) / 30%

L’IPAMAC se réserve la possibilité de négocier avec un ou plusieurs candidats ayant proposé une candidature. Cette négociation pourra porter sur tous les éléments de la candidature, notamment le budget.
L’IPAMAC et les Parcs organiseront le mardi 12 septembre 2023 des auditions de sélection en présentiel à Aubrac, avec possibilité de visioconférence.



   

- Publicité -
Article précédentA Lodève (34), l’exposition de Violaine Laveaux accompagnée d’un premier catalogue pour l’artiste
Article suivantA Alès, une sculpture de Dany Beauthéac signe l’entrée du Pôle mécanique