- Publicité -


A Sète, le skipper Nicolas Rougé présente la voile signée Hervé di Rosa au Musée Paul Valéry

Le skipper Nicolas Rougé présente le 26 mai au musée Paul Valery la voile réalisée pour lui par Hervé di Rosa.
Cette voile équipera son voilier Imoca, avec lequel il prépare sa participation au prochain Vendée Globe.
Le skipper a d’autres sponsors dans le champ artistique, notamment le groupe marseillais IAM qui est le parrain de l’embarcation, appelée du coup Demain c’est loin, en référence au titre du groupe.
Nicolas Rougé est le seul marin et navigateur en Méditerranée sur ce type de bateau en préparation pour le Vendée globe.

  • En faisant appel à Hervé di Rosa pour imaginer le visuel de la voile, le skipper innove dans l’histoire de la course au large: c’est la première fois que les voiles d’un bateau ne sont pas un espace publicitaire mais une immense œuvre d’art qui est l’unique mode de financement du projet.

Par cette même occasion, ce n’est pas du sponsoring mais de l’achat d’œuvre d’art unique que récupèrent mes partenaires, en récupérant une partie de ma voile d’une surface de 1m x 1m signée par l’artiste“, explique le sportif.

Hervé di Rosa a imaginé la toile qui a ensuite été réalisée par les étudiants des Beaux-Arts de Sète.

La voile peinte par l’artiste, trop lourde pour naviguer, restera à quai, mais le voilier navigue avec un double du travail de l’artiste.

Le projet est de vendre 250 morceaux de la voile en mobilisant avant tout le milieu sétois, institutionnels et acteurs économiques du bassin de Thau

L’acquéreur devient propriétaire d’une œuvre originale d’1 mètre sur 1 mètre pour 20 000€, cet achat peut bénéficier de défiscalisation pendant quatre ans (à hauteur de 5000€ par an).

Les acquéreurs récupéreront leur bien à la fin de ce programme de courses au large.

Pour tenir compte de ce projet spécifique, Hervé di Rosa a fait une œuvre globale mais qui se prête à cette vente “à la découpe”: chaque morceau de 1 sur 1 m comporte un personnage, membre de l’équipage du bateau, qui sera 100% sétois.

Le skipper va reverser une partie des bénéfices de la vente de la voile  à l’association d’aide à l’enfance Espace Renaissance qui construit et implante des maisons d’accueil pour les enfants ayant parfois des parcours de vie chaotique.

 

  • Le skipper a participé en novembre à la Route du Rhum (mais a connu quelques difficultés liés à un problème de quille) et a ramené le bateau en janvier à Marseille.
    Il se prépare pour d’autres courses : la Transat Jacques Vabre qui partira le 29 octobre du Havre, le record de la traversée de la Méditerranée entre Marseille et Carthage, la New York / Brest. Il espère avoir, avec ces courses, les points nécessaires pour participer ensuite au Vendée Globe.


- Publicité -
Article précédentLe plasticien Jordi invité pour une exposition-parcours dans la ville d’Issoire (63)
Article suivantA Blagnac, la mairie travaille sur un tiers-lieu à côté de l’Aérochrome