- Publicité -


Appel à candidature: Résidence artistique de médiation culturelle dans le Grand-Figeac, “Le souci des autres”

Répondre avant le 31 mai


Résidence de 10 à 12 semaines

Pour une équipe de deux artistes (professionnels) minimum

Thématique 2023: Le souci des autres
Début résidence, automne 2023

Allocation max. 18 000 € incluant défraiements, repas et transports (véhicule indispensable), matériels pédagogiques et coûts de restitution de la résidence.

Logement pris en charge

Appel complet

Dans le cadre du dispositif “Résidence de territoire” mis en place par la Drac, l’Astrolabe Grand-Figeac propose une résidence sur le territoire de la communauté de communes du Grand-Figeac (Lot).
L’appel à projets concerne tout artiste professionnel dans le domaine des arts plastiques et ne résidant pas dans le département du Lot. Une équipe de deux artistes minimum.

Reprenant les fondements du care, concept anglo-saxon, traduisible par «prendre soin», et qui désigne la sollicitude portée à autrui et à son environnement, les artistes auront à cœur d’instaurer un dialogue artistique entre le territoire et ses habitant, notamment les plus isolés physiquement et psychologiquement.
Avec l’appui des acteurs culturels, sanitaires, éducatifs et sociaux, les artistes sillonnent une partie du territoire pour aller vers tous les publics, l’itinérance étant un prérequis essentiel au territoire rural du Grand-Figeac.
La résidence doit être une exploration poétique, sensible et généreuse, auprès de ceux qui font et qui reçoivent. Cette démarche artistique sera valorisée lors d’un temps de restitution en fin de résidence en compagnie des participants et du public.

  • Calendrier prévisionnel:

    • Juin 2023 : Arbitrage-Choix du lauréat
    • Juillet – Août 2023 : Réunions préparatoires avec le commanditaire et les partenaires
    • Automne 2023 : Début de la résidence

  • Le choix des publics et structures d’appui se fera en concertation avec l’Astrolabe Grand-Figeac et les partenaires de la résidence. Il est néanmoins attendu de l’équipe artistique des propositions dans la candidature afin d’appréhender les orientations données à la résidence.

  • Accompagnement et suivi du projet de résidence : l’équipe artistique bénéficiera de l’accompagnement d’un chargé de mission dédié qui facilitera le dialogue avec les acteurs du territoire pour toute la durée de résidence.
  • L’équipe artistique pourra utiliser de façon facilitée les structures des services culturels de l’Astrolabe Grand-Figeac (deux cinémas, réseau de six médiathèques, espaces de résidence, de création et de programmation de spectacles) et celles des partenaires culturels associés à l’appel à projet (Musée Champollion les écritures du monde,Pays d’art et d’histoire, …)

Réception des candidatures au plus tard mercredi 31 mai 2023 (cachet de la poste faisant foi)
Transmission des candidatures par voie dématérialisée à Vincent Labarthe, président du Grand-Figeac –
affairesculturelles@grand-figeac.fr
Par voie postale : Vincent Labarthe, président du Grand-Figeac
Secrétariat général, 2 rue Germain Petitjean – 46100 Figeac

Contact : Lisa Vachal, chargée de l’action culturelle, Astrolabe Grand-Figeac
05 65 34 24 78 –
actionculturellespectacle@grand-figeac.fr
Informations  Grand-Figeac
https://www.grand-figeac.fr/index.html



 

- Publicité -
Article précédentAppel à candidature: Résidence artistique et culturelle en maternelle – Toulouse
Article suivantAppel à candidature: Résidence d’artiste(s) en collège du Département de l’Aveyron