- Publicité -


Appel à candidatures 2023 Résidence DRAWinternational

 

Répondre avant le 1er juin
Résidence DRAWinternational

Centre de recherche sur le dessin
Caylus (82)
bourse de création : 2 000€
Durée de la résidence 8 semaines, oct.-nov. 2023

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse et DRAWinternational, déjà partenaires en réalisations d’expositions d’oeuvres des collections des Abattoirs, s’associent en 2023 pour la deuxième année pour accueillir en résidence un.e. artiste, en provenance d’Ukraine ou dissident.e russe pour affirmer leur solidarité avec les artistes souffrant de cette guerre.

Le centre Draw International est un lieu de recherche, d’expérimentation et de production du dessin sous toutes ses formes qui se veut avant tout un lieu de développement des différents processus du dessin contemporain, de partage et d’échange entre l’artiste et le public.

Il accueille des artistes internationaux qui, pendant plusieurs semaines, prennent possession des ateliers pour réfléchir, expérimenter et créer des oeuvres.

L’accompagnement de DRAW est à la fois pratique et théorique au coeur des réflexions contemporaines.

Atelier – Hébergement
L’artiste dispose d’un atelier et d’un logement indépendant dans un bâtiment médiéval au coeur du village. Les installations supplémentaires comprennent un espace pour des grands formats, un atelier technique, une presse à graver, un four à chargement par le haut et une assistance technique.
Le centre fournit un repas du soir à tous les artistes une fois par semaine
Un espace galerie pour les travaux en cours ou achevés est également disponible lorsque cela est approprié, et vient compléter des événements réguliers de visites des ateliers.

Frais et soutien
Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie prennent en charge le coût de la résidence durant 8 semaines (atelier et hébergement), le déplacement AR jusqu’à Caylus et l’octroi d’une bourse de création de 2 000€ – cela ne comprend pas les repas.

L’artiste est soutenu.e dans son intégration au sein de la communauté. Le centre organise et fait la promotion de l’événement Open Studios. Il accompagne l’édition et traduction de textes écrits. Il offre un accès à Internet (wifi) pour les ordinateurs portables personnels et propose des visites culturelles.

Sortie de résidence
Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie organisent une exposition des travaux réalisés pendant la résidence à la Galerie des publics des Abattoirs, à Toulouse, en janvier 2024.

Informations demandées

  • 1. Un book sur le travail artistique qui inclut une courte biographie.
  • 2. Une lettre de motivation

Envoyer le dossier en français ou en anglais, avant le 1er juin 2023, à : emmanuelle.hamon@lesabattoirs.org



 

- Publicité -
Article précédentClaire Muchir (Collioure) succède au nîmois Pascal Trarieux à la présidence d’Occitanie Musée
Article suivantA Tresques (Gard), la Tour de Guet fête ses dix ans en tant que galerie d’art