- Publicité -


A Béziers, les fonds du musée de la céramique du Chateau de Raissac mis aux enchères

 

La céramiste Christine Viennet avait créé un musée de la céramique dans le Château de Raissac, château privé appartenant la famille Viennet. Cette collection va être dispersée aux enchères le 15 avril à Béziers.

 

La collection de faïences sur les Arts de la Table de Christine Viennet, céramiste et collectionneuse d’origine norvégienne, commence vers 1975. 

En parallèle, elle décide alors de réaliser elle-même ses décors en trompe l’œil, céramique sur des assiettes, plats, terrines… du 19e qui foisonnent sur tous les marchés. Une production de faïence qui marque l’importance des grandes manufactures européennes. 

Sa collection évoque en partie la faïence traditionnelle des 18e et 19e siècles, jusqu’à l’arrivée de la faïence fine avec l’ère industrielle et ses nouvelles possibilités.
Cette collection présente aussi la porcelaine européenne (Sèvres, Paris, Saxe, Royal Copenhague…), ainsi que le style japonisant qui a tant inspiré ces manufactures. 

A la tête d’une collection importante, Christine Viennet ouvrira alors au public un petit musée autour des Arts de la Table, en 1990, au Château de Raissac, à Béziers. Parmi les céramiques mises aux enchères aujourd’hui, quelques créations de Christine Viennet elle-même.

La vente a lieu le 15 avril à Béziers.
Vente organisée par Bertrand de Latour et JC Giuseppi, commissaires priseurs, Hôtel des ventes à Montpellier.

Christine Viennet-mandarines et feuillages-
Christine Eyde (Viennet) d’après un dessin de Jean VIennet, Saint Vincens, 57 x 45 cm
  • On peut retrouver les œuvres de Christine Viennet dans un ouvrage paru en 2010, Les Suiveurs de Bernard Palissy, du XVIe siècle à nos jours. Editions Faton
    En 2023, l’artiste publie elle-même un ouvrage,
    Les Arts de la Céramique et de la Table. 100 tables illustrées, coutumes, étiquettes, techniques selon leurs périodes.

Contact Christine VIENNET :
www.raissac.com
christine.viennet@raissac.com 



 

- Publicité -
Article précédentAppel à candidature – Solid’Art Montpellier
Article suivantDans les Pyrénées-Orientales, le contenu de la galerie Thérèse Roussel mis en vente le 20 avril