- Publicité -


Appel à projet 2023: Partenariat entre l’Institut français et la Mairie de Toulouse 

Concernent les actions de coopération à l’international des opérateurs artistiques et culturels implantés à Toulouse.

Répondre avant le 7 avril

Appel et informations
L’aide apportée au projet ne peut dépasser les 50% du budget global. 
Dans le cadre de la convention triennale 2021-2023, l’Institut français et la Mairie de Toulouse poursuivent leur partenariat pour l’accompagnement des opérateurs du territoire toulousain à l’international.
Ainsi, l’Institut français et la Mairie de Toulouse ouvrent un appel à projets pour l’année 2023 visant à soutenir les actions de coopération à l’international des opérateurs artistiques et culturels implantés à Toulouse. Ce dispositif est destiné aux projets basés sur un échange culturel entre acteurs internationaux et acteurs de la vie culturelle toulousaine.
Il s’agit de l’unique session d’appel à projets diffusée par l’Institut français et la Mairie de Toulouse pour l’exercice 2023.
Cet appel à projet est destiné́ aux acteurs culturels (personnes physiques ou morales) :
  • justifiant de plus d’un an d’existence ;
  • domiciliés et/ou en activité professionnelle à Toulouse ;
  • impliqués sur le territoire toulousain et identifiés par la Mairie de Toulouse ;
  • bénéficiant d’une reconnaissance par les acteurs culturels professionnels et institutions publiques (locaux, régionaux ou nationaux) ;
  • présentant une stabilité structurelle, tant sur le plan artistique, de l’activité professionnelle, que la gestion financière ou la permanence de l’équipe administrative ;
  • bénéficiant d’une expertise dans l’ingénierie de montage de projets.
Les disciplines concernées sont : 
  • la culture scientifique, technique et industrielle ;
  • les arts de la scène (théâtre, danse, musique, cirque, marionnettes, arts de la rue) ;
  • le cinéma et l’audiovisuel ;
  • le numérique ;
  • les arts visuels ;
  • les cultures urbaines.
Une attention particulière sera portée aux projets proposant un volet incluant des débats d’idées et d’échanges intellectuels.
Seront privilégiés prioritairement les projets artistiques et culturels de coopération, de co-création et de coréalisation entre artistes/équipes/structures culturelles toulousaines et artistes/équipes/structures culturelles étrangères : ces projets (co-créations, transmission, résidences, etc.) doivent s’inscrire dans une perspective d’échanges et de structuration ou de pérennisation de liens à l’international.
Les projets de diffusion ne pourront être accompagnés que s’ils présentent un intérêt particulier de rayonnement ou qu’ils font l’objet d’une visibilité́ accrue (cadre prescripteur).
Les projets devront se réaliser tout ou en partie sur l’année 2023 : cet appel à projets concerne les projets ayant un début de dépense en 2023, la réalisation du projet pouvant se dérouler jusqu’au premier trimestre 2024 ;
L’aide apportée au projet par l’Institut français et la Mairie de Toulouse ne peut dépasser les 50% du budget global.  Assiette de calcul : transports des biens et des personnes (internationaux, nationaux et locaux), frais d’hébergement, per diem, frais de communication, édition de catalogues, traductions.


- Publicité -
Article précédentAppel à candidature: Résidence d’art figuratif – Le FAB, Domaine de Maurac (09) 
Article suivantAppel à candidature – Marché des Arts, La Terre Visitée à Mirande (32)