- Publicité -


Appel à candidature: Résidence d’art figuratif – Le FAB, Domaine de Maurac (09) 


Répondre avant le 30 avril
Bourse de 15 000 €
S’adresse à tous les artistes d’arts plastiques figuratifs : peinture, sculpture, dessin, en début de carrière, demeurant en France. En début de carrière: avec une production professionnelle depuis moins de dix ans.
Appel complet
Sélection de l’artiste et annonce : 15 mai
Période de résidence: 4mois entre juin et novembre 2023

Le FAB est un fonds de mécénat créé en 2022 qui a pour but d’aider matériellement de jeunes artistes plastiques se consacrant à l’art figuratif. Il organise pour la première fois en 2023 une résidence de production pour donner à une ou un jeune artiste l’opportunité d’exprimer sa créativité dans un cadre inspirant sans souci matériel pendant quatre mois. 
Le FAB a l’ambition d’organiser une telle résidence chaque année et de suivre ensuite les artistes durablement après leur résidence de façon à constituer progressivement et à promouvoir un groupe librement interconnecté. 

La résidence est située au pied des Pyrénées, en Ariège, au domaine de Maurac dans la commune des Issards.

La résidence propose : 
  • La mise à disposition d’un vaste atelier de 100 m2 aménagé dans une ferme rénovée. L’atelier devra être rendu, à la fin de la résidence, dans son état d’origine. 
  • La mise à disposition d’un logement de 50 m., avec 2 pièces, salle d’eau, coin cuisine en duplex. Le logement devra être rendu, à la fin de la résidence, dans son état d’origine. 
  • Un suivi personnalisé tout au long de la résidence de 4 mois avec échanges et entretiens selon les besoins exprimés et un rythme défini en commun 
  • La prise en charge des frais de déplacement (billet de train aller-retour depuis le domicile en France) 
  • Une bourse de 15 000 € 
  • Des rencontres avec des professionnels du monde de l’art destinées à créer un réseau de relations pertinentes. L’artiste en résidence devra accepter d’ouvrir son atelier à des visites de personnalités de l’art et de la culture de la région et de leur commenter son travail. 
  • L’artiste laissera à la fin de la résidence une oeuvre représentative de son travail qui servira de souvenir de son passage dans les lieux et de source d’inspiration pour les résidences des années suivantes. 


- Publicité -
Article précédentAppel à candidature: Les Caudalies, week-end des arts, Mudaison (34)
Article suivantAppel à projet 2023: Partenariat entre l’Institut français et la Mairie de Toulouse