- Publicité -


 La plasticienne audoise Anne Sarda va investir la bibliothèque de langue à l’université Paul Valéry, Montpellier

La plasticienne audoise Anne Sarda a carte blanche pour investir les trois niveaux de la bibliothèque de langue à l’université Paul Valéry de Montpellier.

En résidence à l’Université, elle va réaliser une œuvre in situ dans les bâtiments avec un projet intitulé L’infini voyage du petit Peuple qui sera visible du jeudi 23 mars au vendredi 21 avril.

Le petit Peuple d’Anne Sarda va se décliner sur les trois niveaux du bâtiment. Les milliers de personnages qui composent le petit Peuple se présentent sous différentes formes plastiques et sous différents supports : « Du bois flotté au dessin à l’encre, sur tige ou en suspension, en impression photo sur toile ou sur flag,… Ces changements de matières, changements d’échelle, changements de perspectives… Toutes ces formes dialoguent, se répondent, se font écho, dans une troublante mise en abime», explique l’artiste qui précise: « Le but de ma recherche est de créer un tout avec des petits riens, de donner du sens à l’insignifiant. »

L’exposition-installation évoque la thématique des déplacements humains et de toutes les réalités que cela évoque: exil, déportation, exode, migrations, immigration, réfugiés, droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, respect et droits de l’humain, solidarité, libre circulation, histoire …

Côté pédagogique, l’exposition est le point d’accroche pour une conférence pédagogique d’une spécialiste de la question, Virginie Baby-Collin, professeure de l’Université Aix-Marseille. Cette conférence (le 23 mars) sera suivi d’un débat sur le thème des migrations des peuples.

  • L’expo, ouverte à tous, sera visible du jeudi 23 mars au vendredi 21 avril.

- Publicité -
Article précédentUn couple d’artistes ukrainiens crée une association artistique à Moussoulens (Aude)
Article suivantA Béziers, les Archives réunissent pour la Journée Internationale des Droits de la Femme, femmes de lettres et femmes plasticiennes