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Appel à projets: Propositions artistiques et culturelles dans les écoles (Pace) de Montpellier

Appel à projet à l’attention des associations, artistes et auteurs souhaitant intervenir dans les écoles de la Ville de Montpellier dans les domaines artistiques et culturels pour l’année scolaire 2023-2024.

Compléter avant le 17 mars le formulaire en ligne sur le site de la Ville 

Les Propositions Artistiques et Culturelles aux Ecoles (PACE) sont portées par:
  • La Ville de Montpellier
  • La Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie (DRAC)
  • La Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de l’Hérault (DSDEN)

Elles ont vocation à soutenir les initiatives des équipes pédagogiques autour d’une ambition partagée et concertée en faveur de l’éducation artistique et culturelle, en direction des publics de l’école primaire.

Ces propositions doivent s’appuyer sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle que sont :

  • La pratique artistique avec un professionnel
  • La rencontre avec les œuvres et la fréquentation des lieux culturels
  • L’appropriation des connaissances

Elles placent la communauté scolaire dans une démarche de création vivante et offre un espace d’ouverture, d’échange et d’expression à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. Elles doivent donc impliquer un maximum de classes dans l’école ainsi que les structures culturelles de la Ville.

Modalités d’accompagnement financier

Un financement entre 500€ et 3500€ pourra accompagner chaque école dans son projet artistique.
Ce montant sera défini en prenant en compte plusieurs critères :
– La qualité éducative, artistique et culturelle du projet : il propose bien des actions qui développent explicitement les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle, à savoir, la rencontre avec une œuvre et/ou un artiste, la pratique artistique avec un artiste professionnel et la connaissance (appropriation des savoirs)
– Le nombre d’élèves concernés (projets de classe, de classes ou d’école, voire d’écoles)
– Les publics ciblés (QPV, REP, REP+, éloignement des structures culturelles, élèves en inclusion)
– Les structures ressources sur lesquelles le projet prend appui
– L’articulation entre le temps scolaire et le temps périscolaire avec les responsables des temps d’accueil, voire sur le temps extrascolaire et de loisir
– Les moyens et conditions de faisabilité de mise en œuvre de l’action (objectifs, calendrier, publics visés, prévisionnel financier), les moyens de réalisation techniques et humains
– Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève (concertation au sein de l’école pour varier les champs artistiques / les rencontres / les découvertes tout au long de la scolarité primaire de l’élève)
– Le souci d’équité sur la Ville (entre les différentes écoles).

La commission pourra appréhender la qualité des projets présentés selon le descriptif qui en sera fait par le candidat et suivant le volet culturel du projet d’école. Une commission tripartite (Ville/DSDEN/DRAC Occitanie) sélectionnera les associations, artistes et auteurs pour les faire figurer dans un catalogue proposé aux directeurs des écoles publiques montpelliéraines. Les enseignants construiront ensuite leurs projets avant de les soumettre à la commission.

Les propositions artistiques et culturelles seront mises en place dans les écoles, de janvier à juin 2024.



 

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