- Publicité -


Appel à candidature: création d’une œuvre pour le Parc René-Dumont situé ZAC Nouveau St Roch, Montpellier

Répondre avant le 

Le parc René-Dumont est un tout nouvel espace public, ouvert à l’été 2021, où des usages se développent au fur et à mesure que le parc verdoie, s’aménage et que le quartier Nouveau Saint-Roch de Montpellier accueille de nouveaux habitants.

La Ville de Montpellier souhaite qu’une œuvre soit créée dans le parc. La SERM – Société d’équipement de la région montpelliéraine a mandaté Villes In Vivo pour mettre en place cette commande artistique.

Processus de choix de l’artiste qui réalisera l’œuvre

Les artistes intéressé·es par la création de cette œuvre doivent répondre à la consultation ouverte par la SERM avant le 13 février. Il s’agit d’une procédure de marché public appelée « dialogue compétitif » dont l’intitulé est « Réalisation d’une œuvre artistique pour le Parc René-Dumont situé ZAC Nouveau St Roch ».

Toutes les informations relatives notamment au contexte, au processus de choix, au calendrier, au budget ainsi que le programme fonctionnel (cahier de ressources et de cadrage) se trouvent dans les documents de la consultation.

À l’issue de cet appel à candidatures, quatre artistes ou équipes artistiques seront choisies parmi toutes les candidatures qui auront été transmises pour participer au dialogue compétitif.
Après une visite du site et des échanges avec le Comité des Ami·es du Parc, les artistes retenu(e)s proposeront un projet d’œuvre détaillé (quatre esquisses seront ainsi étudiées).
Une des quatre propositions sera retenue par le CAP et réalisée d’ici l’été 2024.

Détail de la démarche de Montpellier:
Notre démarche s’inscrit dans le champ de l’urbanisme culturel, une approche qui prend
en compte la pertinence de la création artistique et de l’action culturelle dans toutes leurs dimensions au sein des différentes phases de la fabrique urbaine, pour enrichir le projet urbain et son appropriation par les habitant·es. Il s’agit de faire advenir, par la création artistique, des urbanités vivantes et vivables, désirables et hospitalières, en lien avec des aménageurs, des urbanistes, des architectes, des collectivités, des bailleurs…

Des artistes de plus en plus nombreux·ses inscrivent ainsi leurs créations au cœur de projets urbains. Ces créations contextuelles, en prise directe avec une situation urbaine autant sociale qu’architecturale, aussi humaine qu’urbaine, amènent les artistes à créer non plus seulement dans la ville, mais de la ville.

Cette démarche est notamment explicitée dans le cadre du cycle de rencontres
organisé à Montpellier depuis septembre 2022 : Demain l’espace public. La méthode suivie pour cette commande s’inspire du dispositif Nouveaux commanditaires et d’une démarche similaire menée par Pascal Le Brun-Cordier (directeur artistique des ZAT à Montpellier et coordinateur de Villes in Vivo) avec la Ville de Tremblay-en-France qui a donné lieu à l’œuvre Bain de Forêt de Tadashi Kawamata (pour en savoir plus).

- Publicité -
Article précédentAppel à projet:  1% artistique concernant l’école Joly Jean à Avignon (84)
Article suivantAppel à candidature, Clap’Arts 2023, Montpellier