A Nîmes, naissance du 16Arts, un collectif de créateurs qui ont vécu l’aventure du Vaisseau 3008



A Nîmes, naissance du 16Arts, un collectif de créateurs qui ont vécu l’aventure du Vaisseau 3008


Au 16 rue Saint-Mathieu à Nîmes, travaillent aujourd’hui quelques créateurs qui ont voulu prolonger l’aventure collective qu’ils ont vécue au Vaisseau 3008.

Ce tiers-lieu de 3800, géré par l’association Le Spot, avait ouvert en septembre 2020 pour fermer ses portes, comme prévu, près de deux ans plus tard, en juin 2022. Le promoteur qui avait accepté d’héberger un tiers-lieu dans les locaux va maintenant construire un immeuble.

Le Vaisseau a hébergé jusqu’à 120 résidents, mais les artistes et artisans d’art n’ont jamais été majoritaires dans cet ensemble qui comprenait aussi des associations, des entreprises et des auto-entrepreneurs travaillant dans des secteurs variés.

Néanmoins, parmi les artistes et artisans d’art présents, certains ont pris le temps de se découvrir et de s’apprécier et ont souhaité poursuivre l’aventure.
C’est notamment le cas du tapissier, Antony Aujoulat, (Un fauteuil sinon rien), de la peintre, Marie-Aude Molin, du spécialiste en jeux de société Frédéric Ormières, de la céramiste Pascale François, et du musicothérapeute Willy Thadey.

Les cinq ont donc cherché un nouveau local, capable de leur permettre à tous d’avoir leur espace de travail, et créé une association, le 16Arts.


Le 16Arts compte donc dans ce local de 150m², cinq personnes aux compétences différentes, mais qui partagent des moments communs ainsi qu’une envie de faire découvrir leur travail au public.

 

 



 

Quitter la version mobile