- Publicité -


A Montpellier, l’artiste plasticien Xavier Llongueras réalise le trophée de l’Open de tennis

 

artistes occitanie-Xavier Llongueras-open sud de France
Les trophées Open Sud de France, réalisation de Xavier Llongueras

Comme chaque année depuis 2010, c’est l’artiste plasticien Xavier Llongueras qui réalise le trophée de l’Open de tennis de Montpellier qui se tient cette année du 5 au 12 février.

En 2010, l’artiste, plasticien et mosaïste, est sélectionné par le président de la région Languedoc-Roussillon, Georges Frêche et par Canal + Events, qui organise alors le tournoi, pour créer un trophée original et représentant le Sud de la France.

Depuis, l’artiste réalise tous les ans une nouvelle création, toujours dans la continuité des trophées précédents: un plateau, de la pâte de verre venant du plus ancien atelier de mosaïque de Venise, Orsini, des tesselles comportant de l’or, de l’argent et des feuilles de platine prises entre deux verres, mais en variant la tonalité pour chaque édition. 

Mais comme à chaque fois, le mosaïste pose ses petites tesselles toutes différentes sur un plateau Alessi en titane, signé Jean Nouvel. Petit à petit, les tesselles remplissent l’espace et le plat devient trophée. Avec quelques tesselles recouvertes de feuilles d’or pour fêter la victoire du vainqueur de l’Open. 

En dehors de cette réalisation, l’artiste est allé assez loin dans l’art de renouveler la mosaïque: il a mis au point des tesselles aimantées. L’artiste, qui vit et travaille entre Montpellier et la Californie  présente pour la première fois ces mosaïques magnétiques à la Galerie de Laurie Franck, à Santa Monica, en 2006. Inspirées de la physique quantique, ces tesselles sont comme des points d’énergie qui vibrent et, sans se toucher, se tiennent ensemble.
Pierre Bergé le baptise : l’art Fragmental est né. De là découle un manifeste, qu’il co-signe avec un autre artiste de la région (Patrice Palacio): “ Dans notre monde, tout change, tout est en mouvement et en relation. Pourquoi alors, l’œuvre, et particulièrement la Peinture, ne serait-elle pas ainsi ?” 

Les deux artistes fondent alors une œuvre qui mixe la mosaïque, la peinture, les forces fondamentales et le pixel autour d’un dénominateur partagé : le fragment.

 “La filiation de la peinture fragmentale prend ses origines dans le cubisme où l’on ne peignait pas ce que l’on voyait mais ce que l’on savait des choses”, explique l’artiste. Avec des tesselles aimantées, l’artiste “donne à voir le processus de manifestation du réel : déconstruction et reconstruction incessante de l’image par le spectateur.

  • Xavier Llongueras est un plasticien né à Sète d’origine catalane, se spécialisant dans la sculpture, la peinture et l’architecture et plus précisément dans les fragments pour en faire des mosaïques.  Il a longtemps travaillé en Californie, ou il a notamment réalisé des mosaïques pour Luc Besson, Léonardo Di Caprio, David Fincher, Mila Jovovich, Robert Thurman, etc.
    Depuis 2010, il est revenu à Montpellier et partage maintenant son temps entre l’hérault et la Californie.
    https://www.xavierllongueras.com/


 

- Publicité -
Article précédentA Béziers, l’association Le mur du milieu publie une revue éponyme
Article suivantAppel à candidadures: Temps d’Expo, le festival photo de Pézenas