- Publicité -


A Montpellier, la tour d’Assas habillée par une œuvre participative avant sa destruction

 

La ville de Montpellier avait lancé deux appels d’offre concernant la Tour d’Assas, tour emblématique du quartier de la Paillade qui doit être détruite dans le cadre de la rénovation globale du quartier.

Avant cette destruction, la ville a donc souhaité donné vie une dernière fois à ce bâtiment. Un appel d’offre portait spécifiquement sur le dernier étage de la tour, un deuxième sur l’enveloppe du bâtiment.

Ce deuxième appel a été remporté par un groupement de trois acteurs, le plasticien Al Sticking, l’association d’éducation populaire Ipeicc, et la structure de Nourdine Bara, Motifs d’évasion. Ensemble, ils ont proposé le projet Souffles, qui va rendre hommage aux habitants de la tour et aux cinquante années passées entre ses murs, dans une oeuvre évolutive et participative, avec un grand nombre d’anciens résidents.

Pour ce faire, ces résidents seront conviés à des échanges et des ateliers artistiques pour partager leurs souvenirs, consulter leurs mémoires, et transmettre les histoires vécues au cœur de ce “village vertical”.

Le public sera alors convié à découvrir le fruit de cette création collective qui évoluera cinq mois durant, de mai à septembre, en plusieurs actes. Réunis autour d’une volonté de faire trace de ces moments de vie partagés, habitants, voisins, associations, auteurs et artistes créeront une œuvre mémorielle, archive intemporelle des récits collectés autour de ce monument pailladin.

  • Al est un plasticien montpelliérain, connu pour ses grands collages de personnages surdimensionnées en noir et blanc.
  • Nourdine Bara est un acteur clé du quartier, qui organise de nombreuses animations avec les habitants. Après avoir invité des habitants à parler de leurs lectures dans différents lieux publics dont des boulangeries, il a organisé des agoras sur différents thèmes, souvent organisées devant le marché couvert de la Mosson. Cet automne, le sociologue Edgar Morin lui avait demandé d’intervenir devant des jeunes du quartier dans ce cadre.
  • L’Ipeicc est la principale association d’éducation populaire sur le quartier. Affiliée à Peuple et Culture, elle oeuvre au quotidien depuis près de trente ans contre l’exclusion sociale, professionnelle et culturelle à travers le développement d’une citoyenneté active, pour tous les publics.

Dès maintenant et jusqu’en juillet, de nombreuses animations sont prévues autour de la Tour, avant sa démolition:
– réalisation de 40 podcasts Souvenirs de la tour par Kaina TV
– réalisation d’une série documentaire de plusieurs épisodes, au fil de l’avancée du projet urbain, par Kaina TV
– réalisation d’un film à l’intérieur de la tour, sur la mémoire de la tour par Mr Gustave
– Travail photographique de mémoire sur la Tour d’Assas
– Journées d’animations culturelles et sportives (Olympaillades) par l’Ipeicc
– Caravanes des sports coordonnées par le Basket Mosson
– Ateliers d’écritures de poésie par Esprit Libre
– Micro-trottoirs portés par les associations GFen Languedoc et Ac Med
– Écriture de saynètes théâtrales racontant la tour d’Assas, par la Costumotek et la Niak Cie – Ateliers de playback théâtre pour honorer la mémoire par le jeu par U-Lab et les ziconophages
– Éclairages de la tour dans le cadre de Cœur de ville en Lumières
– Feu d’artifice du 14/07 autour de la Tour d’Assas avant le début de la démolition



 

 

 

- Publicité -
Article précédentAppel à candidature: L’art s’invite à Magrie, 21ème édition
Article suivantA Nîmes, l’artiste Salvatore Puglia est parti sur les traces de quatre écrivains dans la garrigue