- Publicité -


Appel à candidature: L’art s’invite à Magrie, 21e édition

Répondre avant le 31 mars

Du 29 septembre au 1er octobre 2023

Une soixantaine d’artistes retenus

L’association ASIAM, L’Art s’invite à Magrie, est née du désir de faire venir l’art à la campagne, de permettre les rencontres et les coups de cœur avec des artistes.

Après le succès du 20e anniversaire, l’année dernière, Magrie, paisible village vigneron audois, se prépare à accueillir une fois de plus des artistes pour sa manifestation annuelle à l’automne 2023.

Durant deux jours et demi, les caves et les remises du village sont ouvertes pour des expositions, les rues bruissent de l’esprit de la fête, au son des animations musicales et culturelles.

En 2023, comme chaque année, sont invités les artistes à faire acte de candidature.

 

Règlement

L’Art s’invite à Magrie accueille chaque année une exposition d’art pluridisciplinaire au cœur du village. Attirant un large public, cet événement rythmé d’animations festives réunit le temps d’un week-end des exposants de qualité dans les lieux privés ou communaux de Magrie.

1 – Obligations
Le bulletin de participation doit être rempli, signé, accompagné d’un bref CV, de photos de 4 œuvres ainsi que d’un descriptif du travail proposé, et envoyé avant le 31 mars avant tout examen par le jury de sélection.
Les artistes sélectionnés doivent confirmer leur inscription avant le 20 mai.
Chaque artiste bénéficiera d’une page entière du catalogue 2023.
Une simple phrase devra décrire leur démarche, n’excédant pas 100 caractères (espaces compris) sur un fichier distinct (nombre maximum de caractères à insérer dans le catalogue, selon maquette prédéfinie).
Joindre au dossier une photo de l’œuvre qui figurera dans le catalogue (format supérieur à 2 Mo, l’idéal étant 4 Mo avec une résolution 300 dpi (les photos correctement prises avec un smartphone sont en général adéquates).
En cas de courrier postal, reproduction en A5 minimum, A4 maximum, accompagnée d’une enveloppe timbrée si retour désiré.
Les copies d’œuvres connues ou classiques ne seront pas acceptées.

2 – Frais d’inscription
Les frais d’inscription sont de 50 € par artiste et par place d’exposition. Ils contribuent à l’organisation de l’événement et à la publication du catalogue. Ce dernier étant mis en fabrication dès début juin, ces frais d’inscription resteront acquis à l’association en cas de désistement après la date de confirmation.

3 – Lieux d’exposition
Les lieux d’exposition sont répartis dans le vieux village, dans des caves vigneronnes et espaces privés mis à disposition par les habitants de Magrie et des lieux communaux.
L’association travaille avec soin au renouvellement d’une année sur l’autre et à la répartition des artistes dans les lieux, en fonction d’une cohésion des travaux, des formats et des techniques.
Le nombre d’artistes sélectionnés n’excédant pas 65, la place accordée à chacun sera généreuse, mais les détails en seront précisés personnellement, fin avril, aux artistes sélectionnés.
Il appartient aux artistes de prévoir leur accrochage (chaines, S…), leurs supports, leur éclairage d’appoint. Des grilles seront installées, ainsi que l’éclairage standard. Les espaces dédiés permettent l’installation d’une petite table.
Chaque artiste s’engage à réguler le flux des visiteurs dans son lieu d’exposition et à se soumettre aux conditions sanitaires pouvant être applicables au moment de la manifestation.
Les artistes qui joueront de la musique ou chanteront sur leur lieu d’exposition, en dehors de la programmation officielle de l’association, seront responsables des droits SACEM les concernant.

4 – Programme et déroulement
Les expositions sont ouvertes au public les vendredi 29 septembre (14h-18h), samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre (10h-18h).
Les artistes s’engagent à être présents durant le temps de l’exposition, ou à se faire remplacer.
Les artistes sont invités à s’installer le jeudi 28 septembre de 9h à 18h et le vendredi matin de 9h à 12h.
Toutes les installations doivent être achevées à 12h le vendredi 29 septembre.
Décrochage le dimanche à 18h.
Différentes animations se dérouleront lors du week-end (inauguration officielle, festivités diverses, remise de prix aux artistes). Le programme complet sera visible sur le site *.

5 – Remise des prix
Plusieurs prix seront décernés par un jury indépendant lors de la manifestation.
La liste des différents prix à décerner et les conditions seront précisées aux artistes sélectionnés, en amont de la manifestation.
Un prix du public sera également attribué par les visiteurs de l’exposition qui pourront voter dans une urne mise à leur disposition.

6 – Vente et protection des œuvres
Aucun pourcentage des ventes éventuelles n’est prélevé par l’association. Les ventes restent sous l’entière responsabilité de chaque artiste qui devra se conformer à la réglementation fiscale.
Chaque participant autorise, gracieusement, l’association L’Art s’invite à Magrie à utiliser toutes les images relatives aux œuvres dans les différents supports de communication et à les diffuser dans les différents médias.
L’association et la mairie de Magrie déclinent toute responsabilité en cas de perte, vol ou dégradations diverses. Les artistes censés connaître la législation en vigueur dans le monde de l’art pourront contracter une assurance personnelle.
La signature du bulletin de participation vaut approbation du présent règlement et exclut tout recours contre l’association.

* Le déroulement de la manifestation sera soumis aux éventuelles contraintes sanitaires en vigueur à ce moment-là.

L’Art s’invite à Magrie – Espace Max Savy – Rue du Cordonnier – 11300 Magrie Association à but non lucratif – Siret 51111607100016 – RNA 0112002952



 

- Publicité -
Article précédentLa période des voeux s’achève: retrouvez plus d’une centaine de créations sur notre site
Article suivantA Montpellier, la tour d’Assas habillée par une œuvre participative avant sa destruction