- Publicité -


Appel à participation: concours Livre d’artiste autour de l’œuvre de Pierre Reverdy, Médiathèque du Grand Narbonne

Répondre avant le 28 février

A destination des artistes professionnels

Les deux livres lauréats seront acquis par la Médiathèque: 400 € chacun.

Depuis septembre 2022, la Médiathèque du Grand Narbonne propose un événementiel consacré à Pierre Reverdy avec pour fil rouge l’exposition patrimoniale Pierre Reverdy, il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour .

Pour conclure cet hommage au poète narbonnais, la Médiathèque du Grand Narbonne organise un concours de livres d’artiste à l’occasion du Printemps des poètes.

Dossiers à adresser à :
Florence Ortola
Concours : Livre d’artiste Reverdy Médiathèque du Grand Narbonne 1 Bd Frédéric Mistral
11100 Narbonne
f.ortola@legrandnarbonne.com

Destiné aux artistes professionnels, le concours est ouvert du 17 janvier au 28 février, date à laquelle les œuvres devront être réceptionnées par la Médiathèque.
Deux prix seront décernés par les professionnels et par le public.

  • Objet du concours
    Dans le cadre de son hommage à Pierre Reverdy (septembre 2022 – avril 2023), la Médiathèque du Grand Narbonne organise un concours de livres d’artistes autour d’un texte de Pierre Reverdy, poète narbonnais (1889-1960) qui a collaboré toute sa vie avec des peintres illustres comme Pablo Picasso, Georges Braque ou Henri Matisse.
  • Participation au concours
    Le concours est réservé aux artistes professionnels.
    Aucun droit de participation n’est requis mais les œuvres pourront être déposées à la Médiathèque du Grand Narbonne ou devront être envoyées avec une étiquette prépayée (recommandé ou colissimo) permettant le retour du livre d’artiste non retenu.
    Les livres d’artistes adressés doivent être accompagnés de la fiche d’inscription jointe en annexe.
  • L’artiste participant s’engage à ne pas envoyer de plagiat.
    Le livre d’artiste proposé devra être « original » et ne pas faire l’objet d’une copie quelconque.
      Un seul livre sera accepté par artiste
      L’ouvrage ne pourra dépasser 30 cm dans toutes les directions, une fois ouvert.  Le livre d’artiste comprendra un texte (imprimé ou manuscrit) d’une œuvre de Reverdy (citation, poème…) avec illustrations et matériaux libres.
      La création d’une œuvre originale serait un plus.
  • Les œuvres retenues seront exposées sous vitrines à la Médiathèque en mars.
    Un cartel de présentation mentionnera le nom de l’artiste, le titre de l’œuvre, sa technique et ses dimensions. Il pourra inclure un texte de présentation court (10 lignes max.)
    Un numéro sera attribué à chaque livre pour faciliter le vote du public.
    Deux prix seront attribués :
     Prix des professionnels
     Prix du public

Des visites seront programmées, à la Médiathèque du Grand Narbonne, du 7 au 18 mars, afin que le public puisse découvrir les œuvres présentées par les bibliothécaires.
Le public pourra voter, en ligne sur le site de la Médiathèque, du 7 au 20 mars, ou via une urne à la banque d’accueil patrimoine, du 7 au 18 mars.

Le jury professionnel se réunira le mardi 21 mars.

Chaque artiste sera informé par mail le 22 mars et les résultats seront communiqués le même jour par voie d’affichage à la Médiathèque du Grand Narbonne ainsi que par voie numérique.

  • Récompenses
    Les livres d’artistes lauréats seront acquis par la Médiathèque du Grand Narbonne, à hauteur de 400 € TTC chacun, pour intégrer son fonds Reverdy conservé à la Médiathèque.
    Cérémonie de remise de prix, le samedi 25 mars à la Médiathèque du Grand Narbonne à 16h (à confirmer).
  • Assurances
    Dans le cadre des activités et des attributions inhérentes à la Médiathèque, les ouvrages seront assurés pour tout dommage matériel causé par des tiers.
  • Droit de la propriété artistique
    L’artiste ou son représentant légal, cède à titre exclusif à la Médiathèque du Grand Narbonne, l’intégralité des droits patrimoniaux sur la création artistique, à titre gratuit et exclusif et pour le monde entier, pour la durée légale des droits d’auteur et atteste avoir lu et accepté le contrat de cession des droits.

 

 



 

- Publicité -
Article précédentA Saint-Gaudens (31), La Chapelle Saint-Jacques développe l’art au service des très jeunes enfants
Article suivantA Négrepelisse (82), fermeture définitive du Centre D’art La Cuisine