- Publicité -


A Saint-Affrique (Aveyron), une salle d’exposition pour les artistes à la place du musée de la marionnette?

Au musée de la marionnette de Saint-Affrique, en Aveyron, l’exposition Le monde de Guignol s’est achevée comme prévu fin 2022, sans que la ville ne fasse part d’aucune autre programmation, faisant craindre la fermeture des lieux à certains.

Pour autant, la mairie pourrait conserver le musée mais l’orienter différemment.
Dans une interview accordée au journal Le Progrès Saint-Affricain en septembre, le maire Sébastien David suggérait que les lieux puissent être réorientés au service des artistes du territoire: “Beaucoup d’exposants sont demandeurs d’une salle culturelle (…). L’objectif est d’avoir un nouveau public autour de cet espace qui était utilisé par les marionnettes. Une séquence succèdera à une autre. »
Qui plus est, expliquait le maire un mois plus tard, “A l’occasion de la dernière exposition réalisée par nos soins, nous nous sommes attachés à recueillir les différents avis des visiteurs, citoyens, élus et partenaires. Force est de constater qu’une certaine lassitude des uns et des autres s’est installée vis à vis de l’enchaînement des différentes expositions de marionnettes, et ce, malgré la diversité proposée“.

Pour défendre le musée et sa collection de marionnettes suite à ces annonces, un collectif  s’est monté, Culture Saint Affrique, composé d’une dizaine d’associations et de citoyens.
Le Collectif soutient l’idée de la municipalité de créer une salle d’exposition, mais pas au détriment du musée:  “La municipalité a raison de souhaiter la création d’une salle dédiée à des expositions car cela manque pour les artistes locaux mais aussi pour la venue d’expositions d’artistes d’autres horizons. Cependant, cela ne doit pas être au détriment du musée de la marionnette ».

Pour défendre le musée et sa collection, le collectif a lancé une pétition en ligne sur le site change.org, qui a recueilli à ce jour un peu plus de 600 signataires.
De son côté, la mairie a tenu à préciser qu’en aucun cas, elle compte se séparer de la collection: “I
l est important de préciser que l’espace de stockage, de conservation et d’entretien des marionnettes est maintenu en l’état avec, nous le rappelons, un système régulant l’hygrométrie et la température fonctionnant en permanence. Enfin, nous réaffirmons qu’il n’a jamais été dans nos intentions de mettre en péril, ni de dilapider ce patrimoine culturel conséquent contrairement aux rumeurs infondées que certains colportent. »
A suivre.



 

- Publicité -
Article précédentA Nîmes, les jeunes en décrochage scolaire réalisent une fresque au collège Feuchères
Article suivantSix artistes réalisent des fresques dans le parc régional du Haut-Languedoc