- Publicité -


A Toulouse, la résidence La Pépinière, initée par le graffeur CeeT, prend une nouvelle dimension

 

A Toulouse, la résidence La Pépinière, initiée par le graffeur CeeT pendant le confinement, il y a deux ans, change de dimension et multiplie les projets pour 2023.


Pour y parvenir, elle a changé de statut fin 2022 pour se transformer en Association d’intérêt général, ce qui va lui permettre de recevoir dons et subventions.

Elle a également recruté une secrétaire pour animer l’association, Elise Adnot.

 

Fort de cette nouvelle structure, elle annonce différents projets pour 2023:

  • le développement d’ateliers graffitti enfants et adolescents, pendant les vacances et les weekend
  • un partenariat avec des artistes de la Réunion que la Pépinière souhaite faire venir cette année pour un group show, projet en construction à ce jour
  • une exposition avec les estivales Lagorre à Seix en Ariège.

En deux ans, la Pépinière a déjà accompagné plus de dix artistes locaux pour les aider à se professionnaliser.
Elle a organisé des expositions (Full1 alias Pierre Audebert, jibeone alias Julien Blanc), organisé un événement  caritatif,  “Roule ma poule” pour aider une adhérente de la résidence dans l’achat d’un fauteuil roulant. Plus de 25 artistes ont répondu présents, permettant de récolter plus de 5000 €.

Les artistes de la Pépinière sont également intervenus pour des projets extérieurs: réalisation de quatre containers pour midi TP, expositions au centre ville chez “Collection immobilière”, ou chez le concessionnaire Mercedes et rencontres avec des collectionneurs.

La Pépinière a également amené les artistes en résidence, une semaine à Marrakech, dans une galerie locale. Elle a également souhaité emmener deux artistes à New York, mais le voyage s’est transformé en tragédie quand les deux artistes ont été happés par un métro (avril 2022).

Grâce à votre soutien et à celui de tous nos adhérents, écrivent CeeT et la nouvelle secrétaire Elise Adnot, nous avons trouvé la force de continuer avec de nouveaux artistes”.

Contactée par l’AFPA, la pépinière a réalisé une fresque autour de la transition écologique.
La structure a cloturé l’année par le solo show d’un artiste, en résidence depuis trois mois, “JU” (Julien Aragou). Pour cet artiste, qui est dans une démarche proche des cultures urbaines mais inspirée du design et de l’architecture, cette exposition a permis des contacts pour des projets en devenir avec des entreprises locales.
Lors de cette exposition, la pépinière a également mis en avant quatre artistes moins expérimentés qui ont pu vendre leurs premières toiles (Piou, Sely, Zen, Messana).

CeeT devant ses Chicanos


 

- Publicité -
Article précédentA Montpellier, l’atelier collectif En traits libres déménage
Article suivantA Saint-Gaudens (31), La Chapelle Saint-Jacques développe l’art au service des très jeunes enfants